Beaucoup de personnes qui lancent des boutiques en ligne sont confronté à un problème, une erreur commune. Quand ils ouvrent les portes de leur site e-commerce un seul constat : PERSONNE. Bon c’est la première journée c’est normal ! Puis la deuxième, troisième, quatrième, TOUJOURS RIEN !

Eh bien sachez qu’un lancement e-commerce sans préparation c’est comme avoir un Macdonald en plein milieu du Sahara. Vous allez me dire que vous venez de dépenser des milliers d’euros ou d’heures dans le développement de votre site et qu’on vous avait jamais dit qu’il fallait préparer le lancement et surtout comment faire venir des clients ? Eh bien j’espère que vous verrez cet article assez tôt !

Préparation au lancement de votre boutique, par ou commencer ?

Bon si vous êtes en plein lancement ne vous inquiétez pas j’ai une autre solution pour vous, mais qui vous coûtera plus cher … Que ce soit en temps ou en argent !

En attendant (ou pas) voici quelques actions que vous pouvez réaliser pour quelques dizaines d’euros maximum et qui pourraient vous rapporter gros.

 

Achetez le domaine pour préparer la sortie de votre site.

 

lancement e-commerce

Vous savez le nom de votre future boutique ? Vous avez déjà déterminé le nom de domaine que vous allez acheter ? Eh bien ne retardez pas l’échéance, achetez votre nom de domaine et votre hébergement. Pour 20/30€ vous allez gagner quelques semaines d’indexation par les moteurs de recherche. Bien sur il ne faut pas laisser votre nom de domaine sans rien dessus sinon rien ne sera indexé (mais vous gagnerez quelques semaines d’ancienneté sur votre nom de domaine).

 

Pas d’utilisation PARKING de votre nom de domaine !

Vous avez le domaine et l’hébergement ? Installez-y au moins une page qui sera votre future page d’accueil optimisez cette page sur le mot clé le plus important pour votre site exemple : Chaussettes. Le jour ou vous mettrez votre site en ligne vous aurez déjà votre accueil d’indexé et peut être positionné dans les 5/10 premières pages de google. Si vous voulez aller plus loin vous pouvez commencer à mettre en place l’architecture de votre future boutique en travaillant le référencement sur les pages de catégories.

 

Utilisez la page d’accueil en page de capture (squeeze page).

capture mail e-commerce

La squeeze page est une page qui permet de capturer des données, le plus souvent l’e-mail du visiteur. Comme le disent nos amis outre-manche : «  The Money is in the list  » en Français «  l’argent est dans la liste !  » (d’e-mails). Si vous ne faites pas ce travail en amont du lancement de votre boutique en ligne vous commencerez avec une liste vierge, aucune prospect ou client… L’intérêt est donc de mettre un formulaire ULTRA simple avec un seul champ qui demande l’e-mail. Pour inciter le visiteur à donner son e-mail je vous conseille de lui donner un cadeau (eBook gratuit ou autre produit électronique ..). Évitez les promotions type -5/10/15% en coupon c’est pas très tentant pour une boutique inexistante. Par contre un livre sur « Comment Accorder ses chaussettes » serait une bonne squeeze page pour un future site boutique en ligne sur les chaussettes.

 

La solution ultime, le blog d’e-commerce.

Pour moi la solution ultime pour préparer le lancement de son site e-commerce c’est de faire un blog. Vous expliquez toutes les étapes de la création de votre activité, le choix de vos produits, TOUT. Cela vous constituera du contenu au fil des mois et quand votre site sortira vous aurez déjà des liens entrants vers votre domaine. Le tout en optimisant les articles sur des mots clés pertinents vous pourrez récupérer beaucoup d’adresses e-mails de prospects qualifiés. Voici un article que j’ai sorti pour expliquer l’interêt d’un blog e-commerce.

 

Voilà maintenant vous avez tout ça en place vous êtes prêt pour le lancement de votre boutique en ligne. Vous pourrez gagner entre 500 et plusieurs milliers d’euros sur les premiers mois d’ouverture avec ces quelques techniques. Pratiquement tous les e-commerçants qui échouent son confronté à un manque de trafic, ils ne savent pas comment gagner des visiteurs, ces points en sont les fondements.

 

Vous avez lancé votre propre boutique ? Comment c’était votre démarrage ? Répondez en bas de l’article !

 

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

8 Responses

  1. JURET Patricia

    Bonjour Kevin, cela fait un an que j’ai lancé mon e-commerce exactement comme expliqué si dessus. Pour l’instant peu de monde car je suis peu connu et cela coûte très cher.
    Je me pose souvent cette question : ai-je mis les bons produits? Oui je pense car la concurrence dans le domaine me dit que oui. Mais rien… tout au plus 100 personnes par jour sur mon site en pleine campagne de google adwors. Alors que me conseillez-vous…
    A bientôt de vous lire.
    Patricia d’AchatBon’Heur.

    Répondre
    • Kevin

      Combien de ces visiteurs sont issus des moteurs de recherche ?
      Vous n’avez pas beaucoup travaillé le référencement à ce que je vois, 8 liens comptés par Alexa c’est vraiment faible pour 1an d’existence… A peu près 54 domaines qui pointent vers des pages pas toujours existentes. En gros il faut travailler votre référencement pour gagner en visibilité et peut être revoir vos fiches produits !

      Répondre
  2. Phillipe

    Salut kévin!
    je découvre ton blog depuis peu et je me suis démandé si tu avais toi même lancé ta boutique? (c’est le premier article que je lis au passage) donc peut être que j’ai du raté le passage ou tu en parles!

    Le problème que je rencontre personnellement, c’est les fiches produits, qu’est-ce c’est long à remplir (200 fiches), que préconises-tu dans ce cas? Cela va faire 1 an que j’ai lancé la boutique (pour l’ancienneté) mais je n’ai pas activité les ventes dessus puisque je n’ai pas encore les produits.

    Répondre
    • Kevin

      Bonjour Phillipe,

      J’ai pour ma part travaillé sur des projets de boutiques en ligne pour moi même en plus de mon activité de développeur/formateur qui est assez chargée, des projets qui étaient assez éphémères sur des produits uniques à forte tendance ! Tous ont étés rentabilisés et m’ont permis de prendre de l’expérience sur l’aspect marketing en plus de mon expérience technique…
      Depuis quelques mois je travaille principalement sur des projets de vente de produit unique telles que des formations, livres interactifs ou encore articles classiques (e-commerce). Un projet récent que j’ai supervisé techniquement à généré un chiffre d’affaire conséquent de plusieurs centaines de milliers d’euros. (J’en parlerai prochainement si j’ai l’autorisation de mon client).

      Pour ce qui est de tes fiches produits c’est long mais c’est essentiel au bon positionnement de ta boutique / longue traîne et tout ce qui va avec… Il faut vraiment bien détailler chaque fiche produit avec des mots bien choisis et surtout ne jamais faire de copier coller. On est très vite tenté quand on à ce nombre de produits à ajouter mais c’est une des meilleures solutions pour galérer à positionner sa boutique et surtout ne pas capter d’audience de longue traîne ! C’est long, laborieux, chiant mais vital…

      Répondre
      • Phillipe

        Merci Kévin pour ce retour, en effet ce serait intéressant d’en savoir plus sur le projet de ton client et surtout quels ont été tes actions qui ont permis un tel gain? est-ce à la qualité du produit ou à la technique de vente ?

        Sur ton dernier paragraphe, entièrement d’accord, long et laborieux mais essentiel!!

  3. Alain

    Bonjour,
    Pour rebondir sur votre article et sur le commentaire ci dessus auquel vous avez répondu, il est en effet incontournable de faire dès la base le maximum de référencement possible. Il faut des liens et encore des liens, sur plusieurs voir de nombreux mots clés, ne pas oublier la longue traine, faire des campagnes adwords c’est bien, mais 70% de internautes vont sur les résultats naturels de google, le référencement est donc essentiel.
    Courage Patricia, faite du SEO ou faite-le faire et ça devrait aller mieux.

    Répondre
  4. Julien

    En ce qui concerne la page de capture, c’est évidemment très important, mais pour les personnes qui ont un blog, veillez à éviter que cela se fasse via un popup dès l’arrivée sur le site, cela pourrait faire fuir plus d’un visiteur ;-)

    Répondre
  5. Myriam de Crmconsult

    Conseils hyper judicieux, merci Kévin, et merci aux commentaires tout aussi intéressants. Nous vendons principalement du service du coup ce n’est pas la même problématique, mais je mettrai tout de même en place des campagnes adwords et je ferai davantage attention aux liens!
    A ciao!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.