Quand on part à l’étranger, on sait rarement où l’on met les pieds, surtout en voyage d’affaires, conférences et autres déplacements pro. La plupart du temps on prend un hôtel au hasard et on s’y rend sans réellement savoir à quoi s’attendre ! Les deux derniers mois j’ai fait 2 déplacements professionnels qui m’ont vraiment réconforté dans le choix de mes hôtels…

 

Un déplacement en Angleterre chez IBIS !

C’est le premier déplacement que j’ai fait pendant cette rentrée 2013, c’était en Angleterre à Brighton plus exactement ! J’avais réserve une chambre dans un hôtel ibis en centre-ville pour une poignée d’euros. Il était vraiment très bien placé et surtout le tarif était très intéressant : 50€ par nuit. Pour un hôtel en bord de mer c’est très peu cher !

Cet hôtel est neuf et a environ 3 ans, si vous cherchez un hôtel sur Brighton c’est sûrement un des meilleurs, croyez moi j’en ai fait quelques-uns…

 

Deuxième déplacement : Bruxelles Mercure hôtels

C’est en octobre dernier que j’ai assisté a une conférence sur Bruxelles pendant laquelle nous avons parlé marketing et internet. Je me suis arrêté à un hôtel proche de la place Louise, je n’étais pas au courant, mais il s’agissait du quartier huppé de Bruxelles. Malgré cela je n’ai payé que 70€ la nuit alors que la grande majorité des autres hôtels sont plus chers et plus éloignés du centre-ville… Et surtout, l’hôtel était vraiment très agréable et très propre !

Je ne vous dis pas cela pour rien, déjà si vous recherchez un hôtel de qualité, prenez un de ceux listés ci-dessus, vous aurez un tarif intéressant et un service de qualité. Ce sont des hôtels standardisés, mais qui permettent de savoir ou on met les pieds !

 

shutterstock_3248515

Organisation de séminaires, conférences et autres événements pro

Mais quel est le lien entre ces deux marques d’hôtels ? Ibis et Mercure… Eh bien en rentrant chez moi j’ai fait quelques recherches et je me suis rendu compte que les 2 hôtels étaient la propriété d’une seule et même marque : ACCOR HOTELS ! Et le pire dans tout cela c’est qu’ils n’ont pas deux marques d’hôtels, mais bien des dizaines de marques différentes. Ils ont reproduit à de multiples reprises leur système d’hôtels standardisés et ont même développé tout un tas d’offres supplémentaires comme pour :

En bref ils ont su développer tout un tas d’offres autour du concept de l’hôtellerie !

 

Qu’est leçon tirer pour votre business à vous ?

Déjà, commencez par systématiser votre business, créez-vous des fiches actions ou procédures à suivre pas à pas. A la manière d’un Mcdonald’s ou bien Accor hotels ! Cela vous permettra de gagner un temps précieux et de pouvoir améliorer et cibler clairement les points problématiques de votre entreprise.

Puis vous devez également vous inspirer des produits créés par toutes ces grandes sociétés, dans tous les secteurs il est possible de proposer différentes gammes de produits et surtout à un tarif de plus en plus élevé. Pour Accor hôtels : Chambre d’hôtels, Restauration, Organisation d’événements et privatisation d’étages !

Dans votre business à vous c’est la même chose, vous pouvez en faire autant. Voici ce que vous pouvez faire dès maintenant, dès que vous faites une action bien particulière, notez des étapes de ce que vous faites, et la prochaine fois reprenez ces étapes et essayez de trouver des raccourcis ou meilleures actions pour travailler plus efficacement et rapidement. Puis listez vos différentes gammes de produits, et demandez-vous quels services ou produits pouriez vous vendre aux clients que vous avez déjà, des produits dont ils ont besoin.

Aller, c’est à vous :)

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.