Quand on parle d’e-commerce on pense tout de suite à une boutique en ligne bien fournie niveau catalogue. Des dizaines, centaines voir milliers de produits selon les thèmes traités par ces boutiques.

Complètement à l’opposé de ça nous avons un duo de blogueurs Français qui se sont lancés dans la vente, ils ont utilisé leur blog en support de vente pour promouvoir leurs produits. Cela confirme directement l’intérêt de créer un blog comme je vous en parlais il y a quelques jours.

Le blog ne change pas le principe du commerce, qu’il soit classique ou en ligne…

Capter du trafic, le convertir, le relancer !

conversion blog e-commerce

vente directe sur un blog sans utilisation de liste de diffusion (newsletter)

Les gros avantage qu’on retire d’un blog c’est que le trafic est plus simple à capter grâce aux articles qui peuvent être publiés régulièrement et par conséquent la coût d’acquisition client chutera ! chaque article pourra être optimisé sur un mot clé de longue traîne de votre thématique !

Le Blog instaure la confiance !

Quand vous mettez en place une stratégie de vente avec un support de blog il est obligatoire de penser à publier des articles régulièrement. La cadence minimale que je vous recommande est de 2 articles par semaine, si vous en publiez moins vous aurez du mal à capter rapidement des visiteurs vous mettrez plusieurs mois avant de réaliser vos premières ventes issues des moteurs de recherche. En comparaison si vous postez un article de qualité par jour vous pouvez vous attendre à vendre vos premiers articles en 2 mois environ (par les moteurs de recherche). Plus vous publiez du contenu plus vous augmentez vos chances de capter des nouveaux clients ! 

Pour moi le blog fait partie intégrante d’une stratégie  »Give to Get » qui vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents. Le visiteur, lecteur, se fidélisera par lui même si votre contenu est de qualité et lorsque vous lui proposerez votre produit l’achat ne sera qu’une « formalité » !

Vous pouvez très bien réussir en ne vendant qu’un seul produit voir 2 ou 3!

Certains experts e-commerce vous conseillerons de vous lancer avec un catalogue produit le plus rempli possible et c’est une très bonne solution si vous voulez juste lancer une boutique en ligne sans travailler activement sur un blog. Mais une autre stratégie peut consister à vendre un produit qui répond entièrement aux attentes de votre audience (visiteurs, lecteurs). Vous lancez un blog dans une thématique qui vous plait et sur laquelle vous avez des choses à dire, puis vous faites une enquête d’opinion auprès de votre audience et enfin vous lancez le produit demandé par vos clients ! De cette manière vous minimisez les risques de lancement de votre activité et le coût du stock et surtout vous vendez un produit qu’ils veulent acheter ! Par contre si jamais vous avez une grosse demande sur votre produit il sera difficile de prévoir la quantité exacte qui sera vendue lors du lancement…

Bonnegueule du blog au e-commerce ultra rentable !

Voici un des meilleurs exemple que j’ai trouvé dans la vente de produit physique sur un blog, après avoir lancé un blog sur la mode vestimentaire ils ont mis en vente un Jean. Ils avaient prévu un stock de 150 jeans sur leur premier lancement qui devait tenir 2 mois mais le stock a tenu 24heures ! Je ne vous en dis pas plus, Olivier-Roland à réalisé une interview très intéressante on on apprend beaucoup de choses sur eux et surtout leur cette technique de vente.

[leadplayer_vid id="50BFCFBB573F6"]

 Le résumé de cette interview : INSTAUREZ UNE RELATION HUMAINE !

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

3 Responses

  1. Hugues

    Bonjour,
    C’est vrai qu’on a pas forcément besoin de centaines de références pour bien réussir, tout dépend de ce qu’on fait en amont. Et si le travail pour séduire les prospects a été fait comme il faut, un seul produit comme ce duo avec leur jean peut largement suffire. Tout est dans la stratégie utilisée en fait et l’objectif qu’on s’est fixé. Une très belle démonstration de réussite en tout cas!

    Répondre
  2. Philippe

    C’est vrai que pour faire de la vente en ligne on pense la plupart du temps à un site ecommerce, mais le faire à travers un blog est une excellente idée, qui permet en plus avec différents articles de bien faire le tour du produit et donc de mettre les potentiels acheteurs en confiance. Idée à creuser ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.