Si vous avez une société, ou si vous voulez en créer une dans l’e-commerce, si vous n’avez pas de plan stratégique votre business est voué à l’échec ! Vous faire un planning à l’avance vous permettra de gagner un temps précieux et surtout de gagner en productivité !

Quand vous mettrez en place un planning hebdomadaire et mensuel vous vous rendrez compte que vous accomplissez plus de choses en moins de temps. Vous pouvez également apporter des modifications à votre planning pour effectuer des tâches qui génèrent plus de CA que d’autres. Vous remarquerez que beaucoup des personnes qui ont réussi avaient une stratégie et ne se lançaient pas à l’aveuglette !

Bon d’accord avoir un plan, une stratégie, c’est primordial mais c’est quoi un bon plan ? C’est tout simplement les buts (goals) et objectifs que vous avez définis pour votre business et surtout le plan d’action pour les réaliser.

 

Maintenant qu’on sait ce que c’est, comment créer son plan de business de vente en ligne ?

 

1) Tout chef d’entreprise doit en avoir une idée précise de l’image qu’il veut donner de son entreprise, la vision de son business. Quelle est l’image que vous voulez donner de votre boutique ?

2) Toute entreprise doit avoir des principes clairs et en accord avec sa nature. Servir et protéger ? Vendre des sabres de qualité ? Et comment faites-vous votre business, comment traitez-vous vos clients ?

3) Le long terme est aussi important que le court terme. Créer un plan sur 3 a 5 ans est une bonne idée. Tout business devrait mettre en place ce genre de plan sur du long terme. Par exemple : Lancement du site en anglais dans 3 ans, Lancement d’un blog allemand dans X mois etc. (pas forcément des prévisions financières)

4) Le court terme au service du long terme : Sans le travail organisé au court terme inutile de savoir ce que vous ferez dans 6 mois. Vous n’irez pas jusque-là ! Tous les ans (ou 6 mois) vous devez définir votre plan d’action hebdomadaire avec toutes les actions à faire pour pouvoir réaliser vos objectifs du long terme. Pensez à inclure ces quelques données :

— Soyez spécifique

— Ayez des résultats pour chaque action

- Faites que vos objectifs soient réalisables

- Organisez votre plan en temps, 1h pour ceci, 2h pour cela,…

Vous pouvez aussi ajouter une liste de choses qui risqueraient de ralentir votre business et d’empêcher la réalisation de vos objectifs.

5) Dans votre planning, vous devrez créer des « Milestones » en anglais ou évènements à atteindre en français. C’est ce qui définira si vous avez atteint ou non votre objectif. C’est la partie la plus importante de votre planning ce qui vous permettra de savoir si vous avancez et surtout à quelle vitesse !

6) Pensez à régulièrement regarder votre progression et de redéfinir votre plan tous les mois pour optimiser votre productivité.

action ecommerce

7) Et surtout, PASSEZ À L’ACTION ! Appliquez votre planning rigoureusement et vous verrez que les résultats ne se feront pas attendre…

8) Puis répétez l’étape tous les ans, Rêve, Plan, Action, Résultats…

 

Pour terminer, créer un planning est la meilleure méthode que j’ai trouvé pour être efficace dans mon activé et je ne doute pas un instant qu’elle le sera pour vous aussi !

 

Vous avez un planning ? Comment organisez-vous votre journée ?

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

5 Responses

  1. Patrick

    Bonjour,

    Je commence à m’y mettre, je me suis installé sur un wordpress de brouillon un plugin ‘WP Project Manager’ qui permet de créer des projets, des étapes, de les cocher quand c’est fait et de voir ainsi la progression.

    C’est difficile de s’y tenir malgré qu’on sait très bien que c’est nécessaire de savoir où on en est et avancer :)

    Amicalement
    Patrick

    Répondre
  2. Julien

    Bonjour,
    Dans mon activité, je ne fais jamais rien au hasard et dans le désordre. Une bonne organisation et des prévisions claires permettent d’avancer sereinement. Bien sur on peut chambouler quelques petites choses selon les besoins, mais il faut poser une ligne directrice et s’y tenir sur la durée. C’est très efficace pour moi en tout cas, je sais quoi faire et quand, et les choses avancent.

    Répondre
  3. Cyrille

    J’abonde dans votre sens, toutes les personnes que j’ai côtoyé et qui étaient désorganisées dès le début de leur projet ne sont jamais allé très loin. Il faut impérativement un minimum de rigueur et de planification pour réussir. Il faut surtout savoir bien segmenter ces projets et ne pas s’éparpiller. Choisir l’improvisation n’est pas une bonne solution.

    Répondre
  4. vivalatina

    Faire un planning cohérent lorsque l’on débute est difficile car on ne sait pas à quel points les objectifs sont atteignables ou non. Je recommande dans le planninf d’inclure des temps de formation, via lecture de blog, achat de livres de référence, fréquentation de forum pour acquérir les connaissances et travailler plus vite et plus efficacement.
    Faire une analyse après coup de ce qui a bien marché et ce qui a été le pllus rentable pour atteindre les objectifs permet de fixer les prochains objectifs de manière plus rationnelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.