Article Invité rédigé par Cédric VIMEUX du blog Virtuose Marketing, dans le cadre de la Tournante Webmarketing.

Vous pensez qu’il faut être très intelligent pour réussir dans le blogging ?

Vous pensez qu’il faut connaître sur le bout des doigts toutes sortes de techniques, d’astuces, et de procédures ?

Vous pensez qu’il faut apprendre par coeur de gros livres spécialisés, et être capable de les régurgiter à n’importe quel moment ?

En réalité, rien n’est plus FAUX !

Je vais vous expliquer pourquoi dans un instant, mais avant cela, je dois vous parler d’un « pacifiste ignorant » qui s’appelait Henry…

Henry m’aurait intenté un procès pour l’avoir qualifié de « pacifiste ignorant »

Oui, il n’aurait pas hésité !

J’en suis sûr.

Et pour preuve, il l’a déjà fait.

Henry FORD, l’homme qui a révolutionné le monde de l’automobile, puisque c’est de lui dont il est question, ouvre un jour le Journal de Chicago et y lit un article dans lequel on le qualifie de « pacifiste ignorant ». Cela ne lui plait pas. Pas du tout.

En colère, il assigne le journal en justice pour diffamation.

Lors du jugement, les avocats du journal tentent de prouver que Ford est bel et bien un ignorant. Et qu’il n’y a donc pas diffamation.

Comment s’y prennent-ils ? Ils lui posent tout un tas de questions de culture générale comme « Qui était Benedict Arnold ? » ou « Combien de soldats les Anglais envoyèrent-ils en Amérique pour mater la rébellion de 1776 ? »

Ford, qui ne connait aucune des réponses, leur rétorque alors :

« Sachez que j’ai dans mon bureau une série de boutons électriques me permettant de faire immédiatement appel à l’homme qui serait capable de répondre à n’importe quelle question relative à l’affaire dont je m’occupe personnellement et à laquelle je consacre tous mes efforts. Aussi, pouvez-vous m’expliquer pourquoi, dans le seul but de répondre à vos questions, devrais-je avoir la cervelle saturée de culture générale alors que je suis entouré de collaborateurs qui comblent toutes mes lacunes et mes défaillances ? »

Les avocats ne surent pas quoi répondre. Et Henry Ford remporta le procès.

Pourquoi je vous raconte cette histoire ? C’est simple :

Vous pouvez vous inspirer d’Henry Ford

Vous n’avez pas besoin d’apprendre les choses par coeur, ni d’être hyper cultivé pour réussir dans le blogging. Ou ailleurs.

Vous avez juste besoin de savoir comment (re)trouver les informations dont vous en avez besoin, au moment où vous en avez besoin. C’est tout.

Alors comment faire ? Voici quelques pistes :

1. Se souvenir « grosso modo » de vos lectures

Je vous donne un exemple que je connais bien : le mien.

Si vous suivez mon blog Virtuose Marketing, vous avez certainement remarqué que je cite souvent des résultats d’études de psychologie.

Est-ce que je connais ces études par coeur ? Non !

Je m’en souviens juste « grosso modo », mais je me rappelle surtout dans quels livres je les ai lues.

Ainsi, quand je rédige un nouvel article et que je me souviens avoir lu une étude sur le même sujet, je ressors le livre en question et je fais une recherche.

C’est d’ailleurs pour cela que je privilégie les livres numériques (kindle ou pdf), car on peut y faire une recherche bien plus rapidement que dans des livres « papier ».

Vous voulez un autre exemple ? L’histoire du procès d’Henry Ford que je viens de vous raconter ;)

Je m’en souvenais seulement « grosso modo ». Mais je me souvenais aussi, et surtout, que je l’avais lu dans le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill.

Et comme j’ai un exemplaire de ce livre au format kindle, j’ai pu retrouver cette histoire en quelques secondes. En tapant « Henry Ford » dans le champs de recherche.

Rapide, facile, et efficace.

2. Utiliser Evernote

C’est quoi Evernote ?

C’est un logiciel de type aide-mémoire que vous pouvez installer et synchroniser sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone…)

Il vous permet de prendre des notes n’importe où, et surtout de les retrouver facilement.

Vous pouvez hiérarchiser vos notes, créer des dossiers, etc.

J’ai par exemple un dossier « Histoires Inspirantes » dans lequel je note toutes les histoires inspirantes qui me tombent sous le main.

Si j’ai besoin de l’une d’elles, je peux la retrouver en faisant une simple recherche par mots-clés dans mon Evernote.

Encore une fois, c’est simple, rapide, et efficace.

3. Devenez un pro de la recherche sur Google

Il peut aussi arriver que vous ayez besoin d’une information que vous ne connaissez pas. Comme Henry Ford, vous pouvez l’obtenir en appuyant sur un simple bouton. Celui de votre souris.

En effet, Google est une source d’information inépuisable. Vous pouvez y trouver quasiment tout ce dont vous avez besoin.

Mais pour cela, vous devez avant tout devenir un pro de la recherche sur Internet. Vous devez être capable de trouver n’importe quelle information. Rapidement et facilement.

Comment ?

Je vous invite à en savoir un peu plus sur les opérateurs de recherche Google, et à lire ces quelques astuces de recherche.

4. Entourez-vous

Comme Henry Ford, entourez-vous de collaborateurs qui comblent toutes vos lacunes et vos défaillances.

J’ai par exemple dans mes contacts un pro de la programmation en php, un pro en motivation, un pro de la vidéo, un graphiste professionnel, etc. Certains sont d’ailleurs devenus des amis.

Dès que j’ai un souci dans l’un de ces domaines, je contacte la bonne personne, et j’obtiens rapidement l’aide dont j’ai besoin.

Au pire, je délègue à un freelance via des sites comme Codeur ou Elance.

Conclusion

Vous voyez ?

Il n’est pas nécessaire d’apprendre des milliers de choses par coeur pour réussir dans le blogging. Il n’est pas nécessaire d’être hyper cultivé. Ou de devenir une encyclopédie sur pattes.

La seule chose que vous devez vraiment être capable de faire, c’est de savoir (re)trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Au moment exact où vous en avez besoin.

Et comme vous venez de le voir, les moyens ne manquent pas.

Article Invité rédigé par Cédric VIMEUX du blog Virtuose Marketing, dans le cadre de la Tournante Webmarketing.

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

3 Responses

  1. Anthony

    Super article, comme d’habitude Cédric =) Surtout l’important est de choisir un sujet qui vous passionne, vous verrez que l’inspiration vous viendra beaucoup plus facilement de cette manière…

    Répondre
  2. GREG LIFE STYLERS

    Je ne peux que « plussoyer » l’importance de devenir un pro de la recherche, d’avoir un système de collecte pour retrouver facilement les infos nécessaires et de bien s’entourer.

    J’aime beaucoup la première astuce Cédric concernant la facilité de retrouver les infos sur les formats PDF ou Kindle.

    Répondre
  3. Blaise

    Bonjour Cédric,

    C’est vrai que j’ai lu l’histoire dans le livre de Hill mais mon analyse n’est pas allée jusqu’à ce niveau.
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’approche. j’ai commencé mon blog sans avoir 5 articles écrits et sans avoir les idées sur les articles à écrire mais à chaque foi que je décide d’écrire un article je trouve les idées. Et généralement grâce aux lectures multiples que je fais.
    merci encore. je vais installé Evernote pour voir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.