Aujourd’hui je parle de temps, vous savez le truc qu’on voit passer lentement ou rapidement, la seule chose qu’on ne peut pas racheter et qui est perdue à jamais ! Le temps…
Le temps est vraiment précieux, mais peu d’entre nous s’en rendent compte. Sans vouloir me vanter j’ai toujours été assez actif et j’ai rarement profité de mon temps libre pour m’amuser surtout depuis ces dernières années je suis tout particulièrement actif et obsédé par le temps qui passe.

Mais pourquoi si obsédé ? Tout simplement parce que j’ai envie de profiter de la vie au maximum et pas uniquement profiter de ma jeunesse et galérer tout le reste de ma vie. Contrairement à beaucoup de personnes de mon âge et de ma génération, je suis déjà entré dans la vie « active » et dans un modèle de vie que j’apprécie plus que tout aujourd’hui. Depuis que j’ai 12 ans, je suis intéressé par le monde de l’entreprenariat et à partir de 16 ans j’ai commencé à vendre sur Ebay / Leboncoin et faire mes armes. Tout ça pour dire que je trouve que le temps n’est pas assez calculé par les jeunes et les gens en général pensent trop à l’instant présent sans penser à leur avenir.

Voir sur le long terme c’est la clef d’une vie réussie. | Kevin HANOT

Mais vous parler de ma vie ne serait pas très productif c’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils issus de mon expérience de ma « jeune » carrière d’entrepreneur.

 

1 – Le conseil qui va vous faire gagner des dizaines d’heures par semaine.

Si vous voulez gagner du temps, il va falloir couper toutes les habitudes qui sont inutiles à votre vie. Quand vous vous concentrez sur un projet, travail ou toute autre activité. COUPEZ LA TÉLÉVISION ! Au lieu de vous installer dans votre canapé le soir, lisez un livre ou bossez vos projets.

Encore plus vrai si vous travaillez chez vous comme beaucoup d’entrepreneurs du web. La télévision est simplement le pire des ennemis du travail, vous serez sans cesse distrait par ce qui s’y passe. Et puis si vous regardez régulièrement la télévision en cours de journée que ce soit le soir ou l’après-midi, essayez de quantifier un peu la chose. Calculez le nombre d’heures que vous passez devant la télévision (je ne vous demande même pas de calculer la publicité vous seriez choqué) et bien souvent pour revoir les mêmes choses. Parce que franchement la TNT c’est du foutage de gueule, c’est de la rediffusion sur rediffusion… Vous n’avez vraiment pas mieux à faire de votre temps ?

2 – Armez-vous des meilleurs outils.

outilsSur ce point-là c’est clairement axé informatique, c’est mon outil de travail quotidien donc forcément je vais parler de logiciels ! Quand on travaille sur un ordinateur, il y a des choses qui peuvent prendre du temps et qui pourraient être boostées par du matériel de qualité. Achetez-vous un vrai clavier et une vraie souris. Pas besoin d’avoir une souris a 200€ je vous conseille une souris de type Microsoft optical mouse v2.0, c’est une souris avec fil et optique. Il faut éviter les sans-fils et encore moins sur batterie si vous avez déjà testé vous comprenez pourquoi :) Pour votre clavier je vous conseille de vous prendre un clavier dit de « GAMERS » tel que le Logitech G15 ou le ROCCAT ISKU. Qu’est ce qu’ils ont de plus que les claviers normaux ? Ils ont une fonction imbattable de mémorisation de MACROS. En gros vous avez des boutons supplémentaires G1, G2, G3, G3 sur lesquels vous pouvez assigner des touches ou séries de touches. Par exemple, vous devez envoyer des e-mails a des sites internet qui n’ont que des formulaires web et pas d’adresse e-mail. Eh bien ! Vous configurez votre touche G1 pour enchaîner l’action suivante : Nom, Prénom TAB (saut de ligne) Objet du mail TAB (saut de ligne), CTRL + V (coller votre message copié dans le presse-papier au préalable). Ça fait que vous allez faire en 1 seconde une action qui aurait dû vous en prendre 20 à 30. Ou même plus si vous devez tout retaper à chaque fois …

Ça ne paye pas de mine comme cela, mais je vous assure que le temps gagné avec un tel clavier est précieux !

 

3 – Soyez organisé, ne faites pas tout dans le désordre…

désordonéUne chose importante, mais qui est compliquée à mettre en place, moi le premier j’avais du mal à me motiver pour me fixer des dates précises ou taches à respecter dans un temps imparti ! Faire telle chose tous les lundis…

Aujourd’hui j’ai mis en place un système de calendrier chaque jour ou je pose les choses importantes à faire et les choses moins importantes. Mais cela va encore plus loin que ça, c’est un peu comme pour la télévision tout à l’heure, mais cette fois-ci avec les e-mails et autres sites internet. Quand vous êtes sur une tâche, restez-y ! Coupez votre téléphone, COUPEZ VOTRE BOITE MAIL (impressionnant le temps qu’on passe à regarder ses emails quand ils arrivent au compte goûte…), fermez FacebookYouTube toutes les conneries qui n’ont aucune autre utilité que de vous distraire ou vous reposer… Consacrez du temps à chacune de ces tâches pour ne pas les éparpiller dans votre journée et vous faire perdre du temps à chaque fois. Par exemple a 18h00 vous faites vos e-mails, Facebook 21h, etc !

Voilà vous avez donc mes principales astuces pour gagner du temps dans toute votre vie et plus particulièrement vos projets. Si avec tout ça vous ne gagnez pas quelques dizaines d’heures c’est que vous vous voilez la face ou alors que vous ne regardiez pas la télévision, ne naviguiez pas sur Youtube, ne regardiez pas vos e-mails. Ou tout simplement c’est que vous êtes arrivé aux mêmes conclusions que moi et tant mieux !

Sachez que j’ai écrit cet article après avoir pris connaissance d’un évènement lancé par Olivier Roland du blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous trouvez que mes conseils étaient bons vous pouvez voter en cliquant-ici. (je ne gagne rien même si je gagne cet évènement).

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

6 Responses

  1. Tino

    Bonjour,
    C’est clair qu’il y a une quantité de chose qu’on peut arrêter de faire pour avoir un temps d’action bien plus important. La télévision en est une mais elle est loin d’être la seule. La concentration c’est trop important pour plaisanter avec, il faut se couper de tout le temps de faire ce qu’on a à faire pour le faire bien et efficacement.
    PS: merci pour le conseil pour le clavier, je pense que je vais m’en procurer un comme ça bientôt :)

    Répondre
  2. Samuel@entrepreneur d'internet

    Salut,

    Il y a deux points que tu mentionne ici et qui sont très utile à mon avis: Couper la télévision et fermer sa boite mail ou facebook.

    Depuis que je suis décidé à réduire mon temps devant la télé, j’ai remarqué que je dispose de plus de temps pour faire plus.

    A chaque fois, je me plaignais que je n’avais pas assez de temps; maintenant j’essaie de faire plus et m’occuper au maximum avec le temps dont je dispose.

    Répondre
  3. Laurent

    Assez d’accord sur ce que tu mentionnes en général.
    Mais profiter du moment présent est tout aussi important que de penser à son avenir qui reste très incertain.
    N’oublions pas que la vie peut s’arrêter d’une seconde à l’autre. Je n’aimerais pas m’en aller avec une impression d’avoir tout misé sur le futur et de n’avoir pas assez vécu le présent …. ;o)

    Répondre
  4. Reno Supiot

    Et aussi travailler en double écran qui augmente la productivité de 15 à 20 % !
    Et ce conseil de Timothy Ferriss : Ne jamais commencer sa journée professionnelle par checker ses email. Mais attaquer tout de suite par une des 2 ou 3 choses importante que l’on a à faire aujourd’hui.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.