Ce mois de novembre fût un des plus mouvements de l’année pour la blogosphère Française ! Un célèbre entrepreneur du web à subit les attaques d’un « pirate ». Ne souhaitant pas ajouter du contenu et donc renvoyer du trafic vers ce pirate qui clame haut et fort son acte j’aimerai vous introduire aujourd’hui une chose essentielle dans toute création de site internet.

Prévenir, prévenir, prévenir vaut mieux que guérir !

Trop de gens qui se lancent dans la création de site internet, que ce soit avec un prestataire ou en solitaire oublie une chose qui leur sera fatale lorsqu’elle surviendra ! Je n’ai pas de statistiques à vous donner à ce niveau la mais je parle en connaissance de cause j’ai moi-même fait des erreurs qui m’ont fait perdre des dizaines voire centaines d’heures et même des fois qui m’ont fait abandonner un projet tellement le choc était rude…

Ce problème n’est rien d’autre que le Crash, erreur de manipulation ou bien piratage. Dans tous ces cas lorsque vous le rencontrer sur votre site internet c’est souvent trop tard pour vous retourner et à ce moment vous pensez mais si seulement j’avais fait une sauvegarde !

Effectivement lorsque vous faites des modifications sur un fichier php, html ou tout autre langage de programmation il peut arriver tant de choses qui pourraient vous faire perdre un temps monumental. Une panne de courant, un code mal écrit, un fichier mal fermé. Ou encore un pirate qui s’introduit sur votre site et met tout en rade ! Quoi de plus agréable au réveil ou en rentrant de rendez-vous que de voir son site avec une belle tête de mort en page principale. Et puis le pot aux roses (oui ça s’écrit comme ça xD) une fois que vous regardez votre espace administration ou serveur, tout est supprimé ! Bon là je sais exactement comment vous risquez de réagir mais vous pourrez crier, injurier, insulter, pleurer autant que vous voudrez ça ne changera RIEN ! Une seule solution existe…

Elle tient en un seul mot : SAUVEGARDE (Backup).

ReparationC’est la clef de votre future tranquillité, la sauvegarde de vos données.

Que ce soit un fichier en cours de modification ou bien un site internet j’ai appris de mes erreurs et j’aimerai que vous appreniez des miennes car je sais à quel point c’est déprimant de voir tout son travail anéanti en l’espace de quelques secondes.

Une anecdote qui à tout déclenché : Un beau jour j’étais en train de finaliser le site de ma société. Puis j’ai commencé à trafiquer un peu le serveur et à déplacer des dossier, modifier des permissions (CHMOD) sur des dossiers quand j’ai fait une erreur de manipulation en appuyant 2 fois sur une touche ce qui a entré une commande différente (de déplacer c’est passé à supprimer) tapant au clavier relativement vite j’ai enchaîné la fin de la ligne de commande sans regarder le début de ma phrase. RESULTAT  » rm -R /www  » ce qui signifie tout simplement SUPPRESSION COMPLÈTE DU RÉPERTOIRE WEB DE MON SERVEUR. En gros je venais de perdre 2 semaines de travail intensif en supprimant tous mes fichiers…
Vous n’imaginez pas a quel point on se sent impuissant surtout quand on a fait énormément de modification dans le code source pour faire fonctionner l’ensemble, trop de choses se passaient par ses fichiers…

J’ai donc mis en place une sauvegarde régulière manuellement pour chacune de mes taches, c’est devenu un automatisme. CTRL+S pour sauvegarder toutes les minutes dans Photoshop ou Dreamweaver, plusieurs copier-coller de fichier en provenance d’un serveur FTP et de multiples sauvegardes de répertoires web entiers…

 

Une solution automatique existe !

Automatique

En voyant le remue ménage causé par ce pirate, j’ai tout de suite pensé à mes sauvegardes en priant pour que le blogueur en question ait bien pensé à le faire … Hélas il n’avait pas les dernières sauvegardes ! J’ai donc cherché sur la toile un outil qui permettrait de s’en tirer sans y passer trop de temps.

 

 

Voici les deux solutions que j’ai trouvé pour un blog sous WordPress :

  1. Blog Vault : Payant mais ultra efficace (9$ par mois en anglais).
  2. WordPress backup to dropbox : un plugin intéressant qui utilise votre espace de stockage dropbox (plugin gratuit).
Voici mes trouvailles pour Prestashop :
  1. Automatic Prestashop Backup : Le plugin de chez Presto Changeo (un petit peu cher à mon goût)
  2. Automatic Database Backup Plugin : qui à l’air plus intéressant et surtout moins cher !
Je vous conseille de faire une sauvegarde manuelle avant de tester ces plugins, paranoïa oblige ou prudence…

Une solution pour éviter des problèmes de piratage.

Si vous avez peur de subir des attaques de pirate la seule méthode pour vous en protéger efficacement c’est de vous munir d’un antivirus puissant en complément de sauvegardes régulières. Mon tout premier et surement le leaders sur le marché de l’antivirus s’appelle NORTON. Vous pouvez acheter les produits Norton sur leur site. Ils sont vraiment excellents et de très bonne qualité ! La formule Norton™ Internet Security suffira amplement pour de nombreuses personnes. Et surtout bloquera une bonne partie des pirates en herbe (qui représentent 99% des pirates).

[checklist]

  • Pour résumer avec un bon antivirus et des sauvegardes régulières vous aurez une protection maximale contre les éventuels risques liés à l’utilisation d’un ordinateur …[/checklist]
piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

2 Responses

  1. Gauthier

    Bonjour,
    Vous avez tout à fait raison de parler de ce point très important qu’est la sauvegarde. De mon côté c’est fait très régulièrement. Avant je ne m’en souciais pas, pensant que jamais un de mes sites n’intéresserait des pirates. Et puis un de mes amis c’est fait pirater ses sites il y a deux ans et a tout perdu car lui aussi pensait pareil. Cela m’a vite fait réfléchir et agir, maintenant je sais que quoi qu’il arrive, j’aurais fait le maximum pour me protéger.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.