Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais cette technique est de plus en plus en vogue en ce moment ! Créer un blog e-commerce pour votre boutique. C’est même devenu le pré-lancement le plus recommandé pour un site e-commerce. Ça permet de faire une vraie étude de marché et de préparer le terrain à sa boutique sans investir énormément…

 

1. Le Blog e-commerce instaure le côté humain qui manque à votre boutique.

Dans un commerce classique vous pouvez parler directement avec vos clients, les conseiller, alors que sur une boutique e-commerce il n’existe pas beaucoup de solution pour les assister. Par défaut vous ne pouvez pas les contacter autrement que par e-mail (seulement s’ils s’inscrivent…). Avoir quelqu’un à qui parler lors d’un problème sur la page d’achat ou tout simplement pour savoir si le produit est encore en stock peut vous aider a mieux convertir vos visiteurs en clients. Le blog vous permet donc de proposer un support plus humain et favorise ce climat de confiance….

blog e-commerce

2. Bloguez, Parlez !

Sur le blog vous écrivez comme vous parlez, c’est le principe. Vous pouvez donc donner vos avis ou conseils sur des produits en particulier. Bien sûr pensez à vérifier votre orthographe sinon vos lecteurs vous rappellerons à l’ordre très rapidement ! Vous pouvez faire quelques fautes mais faites quand même attention …

3. Un contenu Multi-médias sur le blog e-commerce.

Ce que j’apprécie par dessus tout dans le format du blog c’est que vous pouvez mettre ce que vous voulez en type de contenu. Du document pdf à l’image en passant par la photo jusqu’au MP3 podcast vous pouvez faire vivre votre boutique. Ça changera de vos fiches produits avec les images simples de vos produits !

4. Un e-commerçant blogueur devient un Expert  !

Un expert c’est une personne qui sait quelqu’un qui à une expérience reconnue qui lui permet d’apporter une réponse à une question … Si vous vendez un produit qui vous passionne un minimum vous pouvez donc conseiller vos clients. Le blog e-commerce vous permet de pouvoir poster des tests ou critiques de vos propres produits et surtout vos clients peuvent répondre à vos critiques !

5. Parce-que ça rapporte de créer un blog pour votre boutique…

blog boutique en ligne

Avec un blog et une bonne stratégie de référencement / promotion vous pourrez apporter du trafic à votre site internet. Trafic que vous pourrez convertir en client ou bien prospect via une liste de diffusion (newsletter). Postez régulièrement des articles sur vos produits ou votre société et vous gagnerez quelques visiteurs par jour par article. Qui vous ferons à termes quelques ventes par mois ce qui n’est pas négligeable pour le temps que cela vous demande !

Conclusion : 

Avoir un blog e-commerce c’est une bonne idée pour préparer le lancement d’une boutique et de tenir une communauté tout le long de sa vie. Vous instaurez vraiment un climat de confiance avec vos visiteurs et clients, tout ce que vous postez reste en ligne jusqu’à ce que vous l’effaciez !

 

Et vous votre blog e-commerce il vous sert à quoi ? Postez un commentaire en bas !

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

6 Responses

  1. Olivier

    Sympa l’article mais on reste un peu sur notre faim :)

    Si tu pouvais parler des principaux acteurs en terme de solutions e-commerce et blogs, ça serait un plus (étant donné que ce site parle de e-commerce et que cet article de blog, la boucle est bouclée :))

    Et pourquoi pas analyser l’existant et donner un avis sur ce sujet, comme :
    - adopter un blog parfaitement intégré à la boutique ou créer un blog dissocier de la boutique ?
    - et lesquels ?

    Aujourd’hui, nous avons des CMS e-commerce au top et des blogs au top également, alors lesquels choisir, pour quelle structure, gratuit ou les payants, impact sur l’hébergement (MUT ou DÉDIÉ ou VPS …)

    En fait je me pose la question ce jour, car pour janvier 2013, je vais ouvrir un e-commerce et fatalement un blog (voir plus si le temps le permet).
    J’ai déjà choisi mon CMS il sera sous Prestashop avec un certains nombres de modules nécessaires au bon fonctionnement du site ; reste à savoir le blog, quoi prendre ? intégré ou pas ? :)

    Vraisemblablement je pense prendre WordPress pour plusieurs raisons (pas de surcharge avec Prestashop et rendre plus complexe la partie commerce/blog, droit d’accès, limiter les risques de bugs/failles, intégration des modules etc.)
    Mais rien n’est statué pour le moment, d’ailleurs si certains d’entre vous on une expérience, je vous écoute :)

    De plus, je me demande si le site « normal » actuel ne va pas être repris sous le blog directement, ça évitera d’avoir 3 interfaces d’Admin, je serais à 2 : une pour le blog et une pour e-commerce.

    Répondre
    • Kevin

      Eh oui c’est pas anodin que je ne vous divulgue pas tout mes secrets ! Bon déjà ça prend du temps et surtout faut bien que vous ayez un intérêt a revenir sur mon blog :D

      Pour répondre aux questions je suis en train d’effectuer quelques tests sur des boutiques pilote pour trancher la question du blog intégré ou pas. Le problème d’avoir 2 blogs séparés c’est qu’on perd une bonne partie du travail de référencement, il faut donc bosser le référencement des 2 sites… Mais d’un autre côté si vous avez un blog intégré à une boutique il sera plus dur de faire des échanges ou partenariat avec d’autres blogs qui vous verrons en tant que chef d’entreprise / projet commercial et non à but non lucratif. Ça implique tout de suite des frais pour la moindre négociation !

      Je vais peser le pour et le contre et je vous tiendrais au courant :)

      En tout cas merci pour ces pistes je vais bosser sur 2 articles que vous m’avez inspiré !

      Merci olivier :D

      Répondre
  2. Olivier

    Je rajoute cette interrogation également :

    Est-il judicieux ou pas de fusionner un Blog avec E-Commerce ?
    Quel impact cela peut avoir sur le prospect/client ? Ne sera-t-il pas perdu au final ou avoir « peur », voir pire ne plus rien comprendre au site ? avec toute ces infos et de sous entendu « viens achète achète achète ! »

    C’était ma dernière remarque ;)

    Répondre
    • Kevin

      L’intérêt principal d’un blog c’est de montrer son expertise sans appeler votre client à passer forcément à l’acte d’achat. Il faut que ce soit vraiment sous entendu voir même pas entendu xD !
      C’est toujours mieux que les vielles techniques du genre : VOILA 5% DE RÉDUCTION ACHETEZ ! (je vois encore ce genre de messages chez beaucoup d’e-commerçants).

      Répondre
  3. hippolyte

    Bonne idée pour le blog mais je me demande comment faire pour diffuser l’adresse de son blog pour une grande visibilité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.