Que vous soyez à la recherche d’un emploi dans une banque, un commerce classique ou bien une boutique en ligne il y a des règles a respecter !
Voici un petit récapitulatif de la bonne conduite à adopter pour postuler à ces offres et les métiers qui s’offrent à vous…

Quels jobs dans le e-commerce ?

réseaux

Le Community Manager : Son rôle est assez simple mais d’une importance souvent négligée par les e-commerçants. Il assure l’e-réputation de la boutique par ses réseaux sociaux. Il a donc pour charge d’animer les différents comptes tels que Twitter, Facebook ou bien Google plus. Il peut également participer à l’animation du blog du e-commerce !

Le Webmaster : ou webmestre, il est un peu l’homme à tout faire du web. Il doit connaitre les langages de développement mais aussi avoir des bases en graphisme ! Il sera en charge de tenir à jour le site internet, d’intégrer les différentes pages produits ou graphismes éventuellement fournis par un graphiste !

Responsable service client : Internet étant un support complètement immatériel il ne faut pas pour autant négliger l’importance d’un support client pour guider ou répondre aux interrogations des clients. Il fait aussi office d’intermédiaire entre le client et le fournisseur pour remonter les éventuels problèmes qui sont ensuite résolus.

Trafic Manager : Comme son nom l’indique il est le garant du trafic de la boutique en ligne. Il organise tout le planning des différentes campagnes de communications aussi bien sur internet que tout autre support !

checklist stock

Responsable logistique : C’est lui qui gère intégralement les stocks. Dès qu’un client a passé sa commande c’est lui qui la réceptionne et qui prépare les colis avant de les expédier. Il assure également le dialogue entre le service commercial, production et achats ! Tout ça pour que le colis arrive à bon port !

 

Web designer : C’est l’artiste de l’informatique avec sa magnifique tablette graphique (ou souris) il se charge de réaliser les différentes images et pages d’un site web.

Consultant e-commerce : Bien souvent Freelance, il sera là pour guider le porteur de projet dans sa stratégie. Il est là pour donner des astuces et conseils grâce à son expérience.

 

Une fois que vous choisi votre job il faut postuler, voici quelques précautions à prendre !

Prendre des notes et montrer un certain enthousiasme…

Cela est valable pour n’importe quel entretien d’embauche ! Si vous avez enchaîné les rendez-vous et qu’ils se sont soldés par un échec c’est tout à fait compréhensible que vous soyez un peu pessimiste  Mais s’il y a bien une chose qui peut vous porter préjudice c’est bien cela… Imaginez-vous deux secondes à la place de votre interlocuteur qui vous sent peu impliqué dans l’entretien, vous ne posez pas de questions, répondez a ses questions par des oui ou non sans rebondir sur un autre point… Ça devient vite lassant pour lui ! Prenez donc des notes et montez lui que vous voulez ce poste, qu’il est fait pour vous !

entretien e-commerce

Se tenir informé sur les dernières nouveautés de la société.

Avant nos chers moteurs de recherche il était difficile de trouver des informations sur les entreprises que l’on rencontrait. Mais depuis l’arrivée d’internet les sociétés se sont mises à communiquer. Quoi de plus agréable pour un chef d’entreprise qui vous reçoit de voir que vous êtes impliqué dans ce que vous faites et que vous suivez un minimum son « bébé » ! Ne rentrez pas dans les détails de chaque actu mais essayez de vous imprégner un minimum de l’état d’esprit de la société que vous rencontrerez…

Renseignez-vous sur le produit phare, le coeur de métier, de la boutique en ligne.

Cela vous permettra de savoir la cible de votre futur employeur et surtout de pouvoir adapter votre discours lors de votre entretien. Les évoquer pendant un entretien par le biais d’une question pourrait vous faire gagner des points face à vos concurrents (postulants). Cela pourrait même vous faire remporter le contrat !

 

Vous cherchez un job dans l’e-commerce ? Vous travaillez dans le commerce en ligne ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.