Voici une nouvelle interview de boutique e-commerce, cette fois-ci il s’agit de la boutique de Sylvain JUDEAU : Aquaprems.com lancée en juin 2007. Comme son nom l’indique il s’agit de l’univers de l’eau et plus particulièrement de l’aquarium. Sur cette boutique en ligne vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour entretenir ou adopter des petits (ou gros) poissons !

 

 Interview

Q. Bonjour Sylvain, pourrais-tu présenter « AquaPrems » à mes lecteurs ?

R.Aquaprems est le spécialiste du matériel pour aquarium pas cher sur Internet. Depuis plus de 5 ans, nous nous efforçons de proposer les meilleurs prix du web s’en mettre de côté le service client. Nous nous attachons également à élargir régulièrement la catalogue produit pour satisfaire toujours plus de clients.

Q. Combien êtes-vous aujourd’hui et qui fait quoi ?

R. Nous sommes 3 + 1 stagiaire. Moi le gérant, Jacky qui prépare les colis et Ronan qui m’assiste sur les aspects commerciaux et marketing. En outre, un stagiaire en informatique développe des applications internes essentiellement logistique.

Q. Comment avez-vous fait et faites-vous pour faire connaitre votre boutique ?

R. Aquaprems a eu la chance de bénéficier assez rapidement d’un bon référencement naturel. Cela sans doute grâce aux services proposés qui a permis un bon link baiting, le « bouche à oreille » d’Internet.

Depuis peu nous diffusons sur quelques moteurs marchands et venons de nous mettre à Adwords.

Q. Quel a été le plus gros problème lors de votre aventure dans l’e-commerce ? 

R.Probablement réussir à tout coordonner. De l’extérieur, le e-commerce peut paraître très simple : j’ouvre un site, je fais mes fiches produits et j’attends tranquillement derrière mon PC. C’est bien entendu plus complexe. Il faut passer les commandes fournisseurs, saisir des fiches produits de qualité, expédier les colis, négocier les contrats de transport, s’occuper du référencement, assurer un SAV réactif, etc. Bref, c’est un métier.

Q. La plus grande satisfaction ?

R.  Avoir réussi à positionner Aquaprems comme l’un des sites de VPC aquariophile les plus visités chaque jour.

Q. Quel sont les perspectives à long terme de votre boutique ?

R. Nous souhaitons élargir la gamme produits pour augmenter la cible. Nous orientons ensuite de plus en plus vers le « référencement » payant comme les moteurs marchands et Adwords. Difficile aujourd’hui de ne se reposer que sur du référencement naturel.

Q. Pour finir, quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans l’e-commerce ?

R. Persévérer et être patient. Je pense qu’aujourd’hui il devient de plus en plus difficile de positionner une nouvelle boutique. Tout se vend déjà sur Internet. Sans devoir s’orienter vers une niche de niche, il faut être patient, persévérer, utiliser tous les canaux de trafic, payant et gratuit. Mais le e-commerce reste une aventure passionnante et source de satisfaction!

 

 

Vous avez apprécié l’interview ? Visitez cette boutique e-commerce en cliquant-ici.

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

Une réponse

  1. vivalatina

    Bonjour,
    il aurait été sympa de creuser un peu plus la question 3, en effet faire connaiître sa boutique est le graal de tout entrepreneur web, seulement voilà une fois que l’on fais du SEO il manque la sauce, à savoir les liens, comment faire du linkbaiting, c’est une question principale dont la théorie se retrouve partout mais les exemples concrets sont très rares, en tout cas je cherche à les connaître.
    Les exemples de linknaiting et de succès a la P cassard dépendent bcp de leurs contacts sur le web, dans ces conditions c’est autrement plus facile.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.