Voici une nouvelle interview, cette fois-ci de la boutique de Jean-Baptiste : www.le-sac-publicitaire.fr Cette boutique lancée en Avril 2010 est axé sur un business BtoB et comme son nom l’indique elle vend des sacs que l’ont peut personnaliser ! (en grosse quantité).

 

le sac publicitaire

Interview

Q. Bonjour Jean-Baptiste, pourrais-tu présenter « Le Sac Publicitaire » à mes lecteurs ?

R. Le Sac Publicitaire est un site e-commerce BtoB (pro à pro), spécialisé dans la création et la fabrication de sacs publicitaires personnalisés. C’est à dire que nous proposons aux marques, aux commerçants ou encore aux agences de communication, de créer leurs sacs publicitaires, et ce directement en ligne.

 

Q. Combien êtes-vous aujourd’hui et qui fait quoi ?

R. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 4 personnes. Jean-Baptiste CAIVEAU (gérant) pour la partie commerciale, Fabrice CAIVEAU pour la gestion des devis, Sophie PASTRE pour la partie administrative, suivi des affaires, David RIBEIRO, pour la partie Webmarketing, Communication et Référencement.

Q. Comment avez-vous fait et faites-vous pour faire connaitre votre boutique ?

R. Dans un premier temps, ne pouvant profiter d’une grande notoriété, nous avons axé notre stratégie sur le référencement des moteurs de recherche. Notre but a donc été d’arriver dans les 3 premiers résultats pour un certain nombre de requêtes. Ensuite, nous avons pu nous consacrer au développement de notre image, notamment grâce aux réseaux sociaux et à des articles de blog.

Q. Quel a été le plus gros problème lors de votre aventure dans l’e-commerce ? 

R. Fort heureusement, nous n’avons pas connu de problèmes majeur au cours de notre aventure, mais plutôt de petites difficultés, notamment pour éduquer nos clients professionnels à passer des commandes directement en ligne, ce qui n’est pas toujours facile!

 

Q. La plus grande satisfaction ?

R. Notre plus grande satisfaction est d’avoir pour cette année 2012, doublé notre chiffre d’affaires. Non sans difficultés, mais à force de travail et d’organisation, vous avons pu faire augmenter le traffic du site de manière significative, augmentant ainsi le nombre d’affaires signées.

Q. Quel sont les perspectives à long terme de votre boutique ?

R. à long terme, c’est une équipe élargie avec des embauches, et on l’espère, beaucoup de nouvelles affaires pour pouvoir continuer l’aventure!

Q. Pour finir, quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans l’e-commerce ?

R. Nous conseillons à quiconque ayant un projet original et réalisable de se lancer. Mais il ne faut pas prendre à la légère l’investissement personnel. Gérer une boutique en ligne est une chose complexe, cela demande un investissement considérable en terme de temps, et d’argent. Votre projet doit être solide et bien structuré.

 

 

Vous avez apprécié l’interview ? Visitez cette boutique e-commerce en cliquant-ici.

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

5 Responses

  1. Fanny

    Bonjour,
    Un retour d’expérience très intéressant. Une fois de plus on voit bien l’importance de bien être classé sur les moteurs de recherches surtout quand on est en manque de notoriété et qu’il faut quand même provoquer les visites sur son site, d’où l’importance d’investir sérieusement dans le référencement.

    Répondre
  2. Franck

    Les conseils à la fin de l’interview sont très importants, avoir un ecommerce, ça n’a rien à voir avec avoir un site internet tout court. Il faut savoir qu’il y a des risques et que ce sera une aventure très chronophage. Mais si l’idée et la motivation est là, alors l’aventure peut être très belle :-)

    Répondre
  3. Max

    Le sac publicitaire est un marché vraiment intéressant il suffit de voir les personnes qui marchent la rue et de s’apercevoir que 80% sont avec un sac de boutique, cela peut se transformer dans un revenu de complément pour certaines enseigne, l’interview est riche en information, je découvre ce concept a mon sens particulièrement prometteur.

    Répondre
  4. Martina

    Voilà un business en pleine expansion mais les sacs sont-ils biodégradables ? car aujourd’hui c’est quand même une question centrale au niveau de l’écologie au quotidien

    Répondre
    • Le Sac Publicitaire

      Oui ils le sont, aujourd’hui même les sacs plastiques peuvent l’être, en prenant une option oxo-biodégradable, mais cela est souvent trop peu connu, alors que cela ne représente qu’un centime de plus par sacs!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.