La vie est belle :D

Voilà enfin la première interview que je poste sur mon Blog, Loup futé. Dans cette interview j’ai posé à Baptiste quelques questions au sujet de la vie de la boutique et surtout de son développement. Avant de vous montrer l’interview, voici une petite présentation de cette Boutique :

Archiduchesse, c’est qui ?

Eh bien archiduchesse c’est une boutique que je suis depuis déjà quelques années. Elle a été fondée par Patrice Cassard qui aujourd’hui est parti sur un nouveau projet (neeed.com). Archiduchesse c’est un concept archisimple mais carrément efficace, de nombreuses déclinaisons de produits, plusieurs dizaines de couleurs, et surtout une boutique centrée sur un blog dès sa naissance. En gros sur archiduchesse ne vous attendez pas à trouver autre chose que des chaussettes. Mais surtout des chaussettes de qualité et MADE IN FRANCE !

Pourquoi une interview sur cette boutique ?

Tout simplement parce-que je suis FAN ! Cette manière de communiquer sur son activité (avant même qu’elle soit lancée), de sonder ses clients via son blog pour savoir leurs envies ou même d’organiser un jeu concours. Il y à tellement de choses, de conseils, à tirer de cette boutique… Et surtout archiduchesse a lancé une marque d’une grande qualité (exclusivement fabriquée en France). Bon je ne vais pas plus m’étendre sur le sujet, ça me donnera l’occasion de vous faire un nouvel article sur les bons conseils qu’on peut en tirer ! Allez voici l’interview avec une petite vidéo bonus en fin :)

 

 

Interview 

Q. Bonjour Baptiste, pourrais-tu présenter archiduchesse pour mes lecteurs ?

R. Bonjour Kevin, et bien Archiduchesse est une marque de chaussettes fabriquées en France créée en 2009 par Patrice Cassard, qui avait déjà créé un autre e-commerce, lafraise.com et qui s’occupe maintenant de son nouveau « bébé » neeed.com.

J’ai vu que vous aviez recruté une stagiaire il y a quelques mois, Sanaa.

Q. Pour quelle raison l’avez-vous « engagée » et surtout que fait-elle aujourd’hui chez Archiduchesse ?

R. En dehors du fait qu’elle soit « dans le civil » ma compagne et que ça me permettait donc du coup de pouvoir la surveiller sur son lieu de travail, on avait besoin avec l’évolution d’Archiduchesse, d’une paire de bras supplémentaire, la gestion du site et de tout ce que cela entraine devenant à ce moment là un peu difficile à gérer pour Patrice et moi, même si on est super fort…

Sanaa a été embauchée dans un premier temps pour ses compétences en com’, (liées à ses études), afin de faire ce que nous n’avions pas le temps de faire: contact presse, blog, etc. Et maintenant et bien on peut dire qu’elle est passée par tous les différents postes clés (préparation commande, SAV, rédactionnel, logistique) et maintenant elle se « spécialise » dans le SAV, les contacts presses, et d’autres tâches si besoin, même si notre structure en elle-même pour le moment nous permet de pouvoir rester assez polyvalent, tout le monde sachant plus ou moins tout faire.

Je suis beaucoup votre blog et j’ai remarqué que vous publiez vos bilans depuis le début. Je trouve cela très honorable de le partager avec vos clients. C’est une pratique qui est peu appréciée en France contrairement à nos voisins outre atlantique.

Q. Qu’est-ce que cela vous apporte et pour quelle raison le faites-vous ?

R. Alors pour la publication du bilan, c’est une sorte de « tradition cassardienne » qui date de l’époque lafraise, où Patrice avait déjà mis en place cette transparence sur l’évolution aussi bien personnelle que financière du site. C’est donc assez logiquement qu’il a continué à le faire et que je continue maintenant moi aussi ce RDV mensuel du « Bilan » d’Archiduchesse.

Je ne sais pas si c’est une pratique peu appréciée en France, en tout cas moi ça ne me dérange pas plus que ça, je trouve ça même plutôt normal, comme une sorte d’Assemblée générale avec nos « actionnaires », que sont nos clients, ceux qui nous suivent et qui permettent de faire qu’Archiduchesse soit toujours là. Ça nous permet de leur présenter une évolution comptable du site, qu’ils aient quelques chiffres clés, et puis ça peut également être le moment pour faire un point sur Archiduchesse, son avenir, les questions de nos clients, visiteurs.

Et plus personnellement, ça permet de « boucler » un mois et de dire « Allez, au suivant », on repart à zéro à chaque fois en remettant tout en oeuvre pour que ça se passe bien, rien n’est jamais gagné d’avance.

Q. Quel a été votre plus gros problème lors de cette aventure e-commerce ? Et votre plus grande satisfaction ? (peut-être : la découverte d’un site qui vend des produits contre faits ?)

R. Je ne parlerai que de ce que sais, je ne suis pas là depuis la création du site, mais depuis mes plus de 2 ans chez Archiduchesse maintenant, si je devais dire le plus gros problème, c’est que ça ne va jamais aussi vite que ce qu’on voudrait: on aimerait toujours avoir une envie, et hop 1 semaine après on a les produits, tout est réglé, mais ce n’est jamais comme ça que ça passe.

Pour une gamme nous avons mis par exemple plus de 8 mois pour la mettre en place entre l’envie et la mise en vente effective sur Archiduchesse.com: souci de mise en place, des machines qui n’existaient pas qu’il a fallu faire revenir en France et notre fabricant à fait un très gros travail là-dessus, ce qui n’était pas gagné, mais ça fait partie du jeu. On ne peut pas dire que ce soit un gros problème, mais il faut faire avec et on apprend à prévoir beaucoup plus tôt, c’est le métier qui rentre.

Et la plus grande satisfaction, et bien mon embauche, quelle question! Sinon plus sérieusement même si ce n’est pas très loin de la réalité, oui mon embauche, celle de Sanaa, les embauches chez notre fabricant, arriver tous les jours au « boulot » et voir que ça continue toujours, que les gens nous suivent dans notre aventure, qu’on est toujours là, et qu’a priori ça ne devrait pas s’arrêter tout de suite (enfin j’espère!).

Q. Le blog fait partie intégrante d’Archiduchesse depuis sa naissance et même avant, Qu’est-ce qu’il vous à apporter au quotidien ?

R. Comme le bilan, ça nous permet de raconter un peu l’histoire d’Archiduchesse, ce qu’on fait ou pas, nos coups de coeurs, nos coups de blues, bref un peu du quotidien d’Archiduchesse, un peu comme un journal de bord, mais sur lequel tout le monde peut venir donner son avis, nous « engueuler »(oui ça arrive) ou nous féliciter (ça arrive aussi). Et ça nous oblige aussi à un certain rythme d’écriture, un bon exercice de rédactionnel, mais sans pression, enfin presque plus pour ma part.

Q. Quelles sont les perspectives pour archiduchesse, vous comptez vous diversifier ou rester dans la vente de « chaussettes » exclusivement ?

R. Bonne question, on s’est posé plusieurs fois la question de l’évolution d’Archiduchesse: rester une boutique, marque, qui vend exclusivement de la chaussette, ou commencer à s’ouvrir à autre chose? (on avait pensé à une suite « logique » à une époque avec des sous-vêtements, mais c’est toujours dans les cartons!;)). Bref pour le moment Archiduchesse reste pour le moment une marque « mono-produit », mais il ne faut jamais dire jamais… Oui ça fait un peu « peut-être bien que oui, peut-être bien que non », mais c’est qu’on en est là pour le moment.

Q. Pour finir, Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans l’e-commerce ?

R. À mon humble niveau de « personne qui n’a jamais rien lancé sur le net », mais qui n’a fait que prendre des trains en marche, je dirais: un bon produit, une belle boutique bien pensée, du travail, entendre ce qu’on vous dit sur votre projet, et y croire, un minimum quand même, dans l’ordre que vous voulez.

Le petit bonus

 

 

Le mot de la fin

Voilà j’espère que cette petite interview vous a plu, je suis pour ma part très content d’avoir posé ces quelques questions à baptiste et surtout je remercie archiduchesse pour ces échantillons qui m’ont été envoyés (très rapidement) ! Les chaussettes sont vraiment de très bonne qualité et toutes les petites attentions qu’on trouve dans le colis sont très appréciables. Les Stickers etc… Encore merci et longue vie à Archiduchesse ! Visitez sans plus tarder archiduchesse et lisez attentivement le blog :)

www.archiduchesse.comArchiduchesse le logo

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

6 Responses

  1. Pastille

    Merci pour l’interview, ça me fait bien plaisir d’en savoir plus sur cette e-boutique dont j’ai beaucoup entendu parler lors d’une formation… Fallait voir ça, le formateur était ultra-fan… ;-)

    Répondre
    • Kevin

      Va falloir que je fasse une page dédiée pour recueillir des interview de boutiques. ça peut être super intéressant autant pour gagner en visibilité que pour avoir des partages d’expérience !

      Répondre
  2. nicolas

    C’est excellent je vais m’en acheter une paire! De bonne chaussette made in France! J’ai fait mes recherche un peu sur le made in France justement, il existe une marque appelé La Cie Vantis qui confectionne des bonnets et écharpes made in France justement. Leur spécialité c’est les parapluies, ils ont un super rendu, en étant un peu plus design et moderne, que le parapluie de base que l’on connait tous.

    Allez voir leur site !

    http://www.lacievantis.com

    Salut !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.