Vous n’avez jamais entendu parlé de ces partenariats qui ont permis à des entrepreneurs de faire décoller leur business ? C’est exactement le sujet de cet article, nous allons voir pourquoi il est si important d’avoir un réseau et de le travailler.

 

Quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, je n’avais aucun réseau, même mon cercle d’amis était très peu fourni. Pendant longtemps j’ai travaillé tout seul dans mon coin à essayer de me faire connaitre et surtout à développer mes différentes activités. Je n’avais vraiment pas envie de développer ce réseau, en fait je n’avais pas vraiment envie, je ne faisais dire qu’il faudrait que je bosse mon réseau, que je rencontre des gens. Pourtant dans mon entourage tout démontrait que les relations avaient d’une importance capitale, dans la vie professionnelle et personnelle.

 

Le pouvoir du réseau de partenaires pour le blogueur isolé.

Se lancer sur internet, je n’arrête pas de le dire, c’est simple, le seul problème c’est que les choses mettent un peu de temps à s’amorcer, mais une fois que c’est fait, TOUT EXPLOSE. Le réseau peut faire ce genre d’effet, il peut permettre de faire EXPLOSER votre activité ou visibilité du jour au lendemain.

En travaillant tout seul vous vous mettre des bâtons dans les roues, avec des partenaires les choses pourraient être beaucoup plus simples et rapides. Les partenaires, ou personnes dans votre réseau, peuvent vous aider de plusieurs manières, principalement en vous faisant de la publicité ou en relayant vos offres ou votre site auprès de leur audience ; ils peuvent également vous aider à y voir plus clair dans votre business. En vous donnant des conseils ou en donnant leur avis sur le dernier produit que vous comptez sortir par exemple. Le réseau est extrêmement utile !

 

Des lancements de produits en FANFARE !

C’est lors d’un lancement de produit que votre réseau vous servira le plus ou, à défaut, qu’il vous sera le plus fatal. Lancer un produit tout seul dans son coin vous permet de tester ce dernier et de voir si jamais votre audience est intéressée, mais lorsque vous voulez passer à la vitesse supérieure il vous faut toucher une audience plus large (en quantité).

C’est la que vos partenaires vont vous PROPULSER vers les cieux, avoir des partenaires pendant un lancement de produit multiplie par 5, 10 voire même 100 vos résultats finaux.

 

Voici comment vous y prendre pour développer votre réseau de blogueur et recruter des partenaires :

importance du partenariat

Pour trouver de nouveaux partenaires il va falloir que vous quittiez un peu votre bulle internet et que vous alliez les rencontrer en face à face. Dans un premier temps, concentrez-vous sur un contact indirect, par internet c’est le meilleur moyen, surtout avec les réseaux sociaux : FAITES VOUS REMARQUER ! Pour se faire, vous pouvez commenter régulièrement leurs sites, statuts Facebook ou même interagir avec eux sur Twitter. Mais après plusieurs contacts il faudra passer à un niveau supérieur.

C’est à ce moment-là que vous allez passer à une phase plus corps à corps avec votre futur partenaire. Faites tout pour être aux événements majeurs de votre thématique, il se peut que vous y trouviez votre futur partenaire. Assistez aux conférences physiques, en ligne, aux forums, salons et surtout restez aux soirées de clôture et cocktails de fin. C’est souvent à ce moment-là qu’on fait les meilleures rencontres !

 

Attention le SPEED NETWORKING est une perte de temps

Beaucoup trop de personnes se rendent à des soirées de NETWORKING dont l’objet est clair : FAIRE LE PLUS DE CONTACT POSSIBLE. Dans la grande majorité des cas, vous ne pourrez pas recontacter tout le temps ou alors la majorité des personnes qui vous auront donné leurs cartes ne vous serviront jamais. Pensez surtout qualité, ciblez clairement dans votre esprit les contacts que vous souhaitez aborder et « conquérir » et ne perdez pas de temps à vous incruster dans toutes les conversations pour récupérer les cartes de tous les participants !

Une fois que vous aurez récupéré la carte et surtout que vous aurez établi le premier contact avec votre futur partenaire : recontactez-le par téléphone ou e-mail régulièrement ! Ne perdez jamais le contact sous peine de devoir repartir à ZÉRO.

 

Si je devais reprendre à zéro dans un partenariat je procéderais par étape : Premier contact -> Rencontre physique -> Période de contacts réguliers -> Premier partenariat. Ces étapes pouvant durer jusqu’à plusieurs années, mais au minimum plusieurs mois !

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

2 Responses

  1. Hafid

    Participer au SPEED NETWORKING c’est intéressant, mais comme dit dans l’article il vaut mieux des contacts ciblés que des centaines de contacts non ciblés qui ne serviront jamais.

    Merci pour l’article

    Répondre
  2. Marc Murcia - ToutChange

    Bonjour,

    il est clair que le réseau, les partenaires sont un élément indispensable de la réussite d’une entreprise. Aussi bien pour les arguments que vous citez que pour son bien-être personnel en tant qu’entrepreneur, notamment lorsqu’on travaille sur internet. On a souvent tendance à s’isoler devant son pc 15h/jour, dans sa bulle, un peu en dehors du monde réel.
    Rencontrer des gens ayant les mêmes ambitions, les mêmes objectifs, partager des idées, donner et recevoir des conseils sont des moteurs de la réussite d’un projet. Cela permet de se sentir mieux, moins seul face et de faire évoluer ces contacts vers des futurs partenariats.

    Merci pour cet article,

    à bientôt,

    Marc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.