formation e-commerceService en ligne, prestataire de services, chef de projet, développeur, graphiste, Formation e-commerce ?!

Quand on parle de création de sites internet la première chose qui nous vient à l’esprit c’est WEBMASTER ! Où je vais trouver le webmaster, sera-t-il fiable ? Rapide ? Compétent ? C’est là que commence votre périple. Vous aurez surement de nombreux rendez-vous à faire avant de sélectionner votre Agence, Webmaster ou Développeur qui devra ensuite réaliser votre site au plus près de vos attentes. 

Le gros inconvénient que je vois, c’est que bien souvent les budgets sont très importants pour avoir de la qualité, il faut bien compter quelques milliers d’euros pour avoir une boutique en ligne digne de ce nom (surtout niveau optimisation SEO / Marketing). Et un autre problème qui est trop souvent négligé par les e-commerçants, vous serez souvent livrés à vous-même une fois que le travail du prestataire sera accompli…

Et si on remettait tout cela en question ? Et si vous vous passiez de tous ces intermédiaires et vous vous lanciez dans une formation e-commerce ?

Une formation e-commerce, ça ne serait pas un peu trop technique ?

formation e-commerceEh bien figurez-vous que c’est loin d’être aussi difficile que cela, surtout ces dernières années… Il y a quelques années il aurait été compliqué pour une personne sans connaissances des langages de programmation de développer son propre site internet ou boutique e-commerce. Aujourd’hui les choses ont bien changé, la création de sites internet qu’ils soient des boutiques en ligne ou des vitrines ne prend que quelques minutes à mettre en place pour la partie technique. Tout est géré par des formulaires vous posant des questions pour définir les options de votre site e-commerce. Ce qui permet à tout un chacun de pouvoir créer son site internet tout seul.Je vous vois entends déjà en train de vous demander si je ne suis pas un peu fou ! « Hey mais il veut nous transformer en développeurs, ça va mettre des années !! ».

Tout seul c’est bien, accompagné c’est mieux. Formez vous au e-commerce !

Tout seul vous avez bien compris, c’est vraiment très simple (outils qu’utilisent les pro). Mais attention il ne faut pas trop vite vous réjouir, vous vous dites surement que vous avez gagné quelques milliers d’euros en supprimant la rémunération d’un prestataire. C’est le cas mais vous allez passer du temps à comprendre comment optimiser le tout.

Comme je vous l’ai dit précédemment le développement d’un site internet peut se faire en quelques minutes. Ce qui demande aujourd’hui le plus de temps c’est l’optimisation du site, le placement des modules, l’optimisation de votre référencement, la création des pages produits en bref tout ce qui fera que votre site un succès !

Une fois que vous aurez créé votre boutique en ligne tout seul vous devrez donc tester et tester sans arrêt pour trouver les combinaisons gagnantes. Placement de vos formulaires de captures, le nombre de photos pour vos produits, le choix des bons mots clés,… Souvent des semaines, mois voire années dans certains cas !

La formation e-commerce l’alternative innovante !

formation boutique en ligneEt si vous suiviez une formation ? Et pas de simples cours donnés dans une salle par un prof qui ne sera pas forcément à votre disposition et qui ne pourra pas répondre complètement à vos questions. Je vous parle vraiment d’une formation ou le formateur serait à vos côtés, où il deviendrait un coach plutôt qu’un prof. Une formation et accompagnement de votre boutique e-commerce. Une formation e-commerce où vous auriez la possibilité de traiter différents sujets qui ne sont presque JAMAIS vus lorsque vous faites développer votre site par un prestataire.

Par exemple :

  • Comment référencer ma boutique.
  • Animer un blog de boutique.
  • Développer ses partenariats.
  • Quel statut choisir.

Quels seraient les avantages d’une formation e-commerce ?

[checklist]

  • Des vidéos ou Cours pour vous expliquer comment bien créer votre boutique ou blog.
  • Une personne à qui poser des questions et qui pourrait y répondre.
  • Quelqu’un qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Un exemple à suivre pour éviter les erreurs et gagner du temps.
  • Et surtout apprendre réellement votre nouveau métier. [/checklist]

Personnellement après toutes les erreurs que j’ai rencontrées en e-commerce j’aurais vraiment apprécié une formation e-commerce complète qui m’aurait fait gagner ce précieux temps…

Qu’est-ce que vous en pensez, la formation de vente en ligne ne serait pas une solution à beaucoup de vos questions et problèmes ?

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

19 Responses

  1. jeux skate

    Bonjour Kevin,
    D’après toi quel est le CMS le plus simple et le plus performant à utiliser pour créer un site de vente en ligne? Il en existe pas mal mais j’ai du mal à choisir…
    Merci pour ta réponse :-)

    Répondre
    • Kevin

      Bonjour !

      Essaye d’éviter les ancres optimisées à l’avenir :(
      Pour sa simplicité Prestashop, pour ses fonctionnalités Magento. Même si depuis ces derniers mois Prestashop commence à être aussi intéressant que Magento niveau fonctionnalités…

      Répondre
    • Kevin

      Il vrai que c’est hors de prix il faut investir plusieurs milliers d’euros pour suivre leurs formations e-commerce ! Il n’existe pas de formation complète, il faut suivre plusieurs programmes pour avoir quelque chose de concret !

      Répondre
      • Patrick

        Bonjour Kevin,
        je viens de découvrir ton site car je suis à la recherche d’une formation complète et performante pour me lancer dans le blogging et la vente en ligne de quelques articles. Je chercherais à faire financer cette formation par mon entreprise donc même si c’est un peu cher, c’est pas grave, l’essentiel est qu’elle soit de qualité.
        Peux-tu m’aiguiller et me conseiller pour trouver cette formation?
        Un grand merci d’avance!

  2. Max

    Avant de se former, il faut je pense d’abord être bien sur de son coup, la concurrence est rude et si on ne trouve pas une niche très spécifique avec des produits particuliers et originaux à vendre, ça sera quand même très compliqué de s’en sortir avec son e-commerce!

    Répondre
    • Kevin

      C’est comme tout domaine ne jamais foncer tête baisser. Il faut bien réfléchir mais parfois il faut savoir saisir les opportunités !

      Répondre
  3. Charles Boulay

    Les gens aujourd’hui veulent être autonomes, donc gérer et organiser leur contenu en toute tranquilité. Je ne crois pas que c’est une question de qualité de produit qui fait toute la différence. Je pense plutôt que si vous êtes bien représentés sur le Web, vous serez cliqués plus souvent donc, vos chances de vendre vos produits seront plus élevées.

    Mettre à contribution tous son réseau social peut beaucoup aider.

    Répondre
  4. JURET Patricia

    Bonjour, pour ma part je suis passée par des prestataires qui m’ont fait du beau travail, mais il faut dire que je savais exactement ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Donc j’ai présenté un cahier des charges très complet.
    Bien sur il a fallu enlever pas mal de choses car comme le dit Kevin quand on veut un site pro il faut y mettre le prix. J’ai eu de la chance de tomber sur des personnes sérieuses, dont vous trouverez les coordonnées en allant sur mon site, comme cela vous aurez un tarif préférentiel si vous souhaitez travailler avec eux.
    http://www.achatbonheur.fr/
    Voila tout ce que je pouvais dire et l’article de Kevin s’approche de près à la réalité, une formation peut être très utile, pour être passé par là.
    Patricia

    Répondre
  5. Taoufik

    Je suis tout à fait d’accord sur la nécessité d’une formation, mais celle-ci doit survoler l’ensemble des concepts liés à la vente sur internet, cela permet au futur e-commerçant de comprendre le métier du e-Commerce et par conséquent savoir bien formuler ses besoins et mieux converser avec son ou ses prestataires.
    Ce qui fera réussir un projet e-Commerce, ce sont les qualité de commerçant, qui englobent entre autre le suivi de la clientèle, la veille concurrentielle, la veille sur les nouveautés côté produits, la recherche permanente de fournisseurs et d’opportunités commerciales … Si comme vous le suggérez, le marchand doit passer une grande partie de son temps sur les forums pour chercher des astuces d’optimisation, je ne vois ce qu’il lui reste comme temps pour s’occuper de son vrai métier de commerçant !
    De mon propre et modeste avis, une formation doit permettre au marchand de bien s’entourer et non d’être autonome voir seul. Avec une connaissance même superficielle, il pourra toujours juger de l’efficacité de ses partenaires et donc prendre les bonnes décisions pour le développement de son business.

    Répondre
  6. Frédéric F

    bonjour
    Kevin ,depuis longtemps l’idées de crée un site e-commerce me taraud,j’ai plus ou moins l’idée du produit mais je n’ai aucune formation pour concrétisé ce projet ,j’ai commencé a vendre depuis au moins 7 ans et cela arrondis les fins de mois je ne m’en plains pas mais , je veux pouvoir réalisé mon projet qui me tiens à coeur aurais tu des contacts ou des organisme sérieux pour pouvoir faire une formation sur le e-commerce ,pour me lancé dans mon objectif . merci d’avance pour tes conseille cordialement

    Répondre
  7. Passion Ethik

    Bonjour à tous,

    Il est vrai que lorsque l’on passe par un prestataire, par la suite on se retrouve seul pour gérer le site. Si on ne s’y connaît pas un minimum, cela devient très compliqué… Moi c’est justement la question qui me hante. Une fois que mon site sera « opérationnel » je m’en occupe toute seule ?? Un peu stressant comme perspective.

    Donc une formation pourquoi pas !! Encore faut-il avoir le temps… car je pense qu’il est difficile de tout gérer seul à moins de faire 2 journées en 1 !!

    Répondre
    • Kevin

      C’est tout à fait possible, il faut être organisé et vraiment très motivé… Mais tôt ou tard il faudra déléguer des taches c’est obligatoire !

      Répondre
  8. Jesshadok

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec Passion Ethik la formation est une très bonne alternative au prestataire de service mais il faut se sentir capable de gérer la partie technique. Mais il est vrai que la formation permet d’être capable de gérer le site une fois mis en ligne.
    Par contre je pense que vu le prix d’une formation, de qualité, il s’agit là d’un investissement en termes de temps et d’argent à moyen voire long terme.

    Répondre
  9. JC

    Bonjour Kevin,

    Ton business modèle internet sur la formation e-commerce me parait intéressant et différentient car il apporte un coaching en plus d’un e-learning. Je suis actuellement en benchmark de ce type de formation pour mes besoins personnels. Certaines formations subventionnées par les chambres de commerce présentent le meilleur rapport Q/P avec des intervenants de qualité et des modules e-learning (à ta disposition pour t’envoyer leur programme).
    Je lirai donc ta business proposition avec intérêt.
    A bientôt,
    JC

    Répondre
  10. Kondia François LOMPO

    Bonjour,je suis juriste d’affaires et j’aimerais faire du e business. J’ai beaucoup appris sur votre site et vos commentaires; j’aimerais savoir comment m’y prendre pour recevoir des cours en ligne sur le e commerce.

    Répondre
  11. Sarah

    Bonjour,
    Cette article est très intéressant car il permet de prendre conscience de l’importance d’une formation quand on début dans le domaine. Par contre je trouve cet article est un peut trop général. Ce qui manquerait ce sont des noms concrets d’organismes et de formations qui pourrait aider à maitriser tél ou tél aspect du ecommerce.

    Répondre
  12. formationscontinues

    De toute façon, c’est claire que si on veut faire quelque chose de bien (et cela pour tous les métiers), il faut toujours se former du mieux que l’on peut.
    Et comme dit dans l’article, vous n’avez pas besoin d’être un codeur de génie pour pouvoir gérer votre site. Les CMS comme Prestashop/Magento proposent des fonctionnalités sympas et faciles à prendre en main. Je pense néanmoins, qu’il faudra au moins les bases du language HTML (Balises,h1,Title…) afin de ne pas être noyer, et donc de savoir vous y retrouver un minimum.
    Il existe de plus en plus de formations pour le e-commerce, il faudra comparer, et demander des informations.

    Cdt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.