De plus en plus de personnes travaillent à domicile, en France la tendance prend doucement mais surement ! Ces prochaines années devraient donc connaitre une explosion du nombre de télétravailleurs. En tant que commerçant en ligne, vous commencez dans 99% des cas depuis votre domicile. Si vous n’avez pas dédié un espace de travail à votre activité cet article est fait pour vous…

 

1. Choisissez une pièce au calme

Travailler sur la table de la cuisine ou bien dans votre lit c’est peut être votre rêve mais ce n’est pas vraiment l’idéal. Hormis le fait que c’est vraiment inconfortable (ne me dites pas le contraire !) vous risquez de vous habituer à cet méthode et perdre certaines habitudes de vie en société… Et surtout ça fait vraiment pas sérieux ! Je veux bien que de temps en temps l’activité chez soi soit un peu plus laxiste mais vous perdrez forcément en motivation en travaillant dans de mauvaises conditions.

 

2. Faites vous un bureau sur mesure

bureau sol

Inutile de vous ruiner pour votre local improvisé, restez simple et achetez le plus possible d’occasion. Les brocantes et autres site de petites enchères ou annonces vous permettrons de meubler votre bureau a moindre coûts. L’objectif est surtout de travailler dans un environnement propice au travail et que vous appréciez par dessus tout. Achetez les petits biblos de bureaux dont vous rêvez et autres tableaux !

 

3. Soyez organisé et un minimum sérieux…

N’hésitez pas à investir dans des meubles de rangement de documents ou classeurs si vous n’utilisez pas un ordinateur pour toutes ces tâches. Mais faites moi le plaisir d’avoir un bureau propre et organisé pour ne pas à avoir à chercher la dernière facture du fournisseur de janvier 2012 pendant qu’il attend au téléphone. Organisez vous et vous gagnerez en efficacité !

 

4. Ce qui doit vous coûter le plus cher

Il y a une chose dans laquelle vous ne pourrez pas vous permettre de payer une misère (sauf si vous le trouvez d’occasion…) c’est votre siège ! Malgré tout ce qu’on à pu vous dire sur le stock et la gestion des commandes il ne faut pas se leurrer, pendant 6 à 12 mois vous aurez principalement les fesses sur votre fauteuil à écrire des mails, rédiger des pages, améliorer votre site, établir des partenariats… S’il est de mauvaise qualité vous risquez d’en prendre un coup dans le moral et surtout dans le dos sans parler du *** ! Je parle en connaissance de cause à mes débuts j’ai eu des sièges de très mauvaise qualité, pour tout vous dire le piston était désamorcé du coup j’étais à 20 cm du sol…

 

5. Pensez bonheur !

Emporter tout ce qui vous motive avec vous, les classiques tels que les photos de votre amant(e), enfants, animaux. Pensez aussi à installer des accessoires sympas de bureau et par dessus tout de la musique ! Vous êtes le patron vous décidez tout, pourquoi vous priver d’une loi obligeant la musique ?!

 

Voilà avec ces quelques petits trucs vous êtes prêts à bosser dur et développer votre boutique en ligne !

Et vous, vous travaillez ou ? Comment avez-vous aménagé votre espace de travail ?!

 

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

5 Responses

  1. Tony

    Salut,
    Avoir un bon siège c’est vraiment la priorité des priorités. Je bosse depuis chez moi, j’ai eu des chaises en plastic de jardin, des chaises en bois, des chaises en formica, un vrai calvaire, il faut un bon fauteuil pour être confortablement assis et pouvoir faire un travail des plus productifs.

    Répondre
  2. Gille Sanschagrin

    Le télétravail, surtout lorsqu’il est effectué à partir du domicile du travailleur, renforce son indépendance. L’éloignement de la hiérarchie permet au travailleur en effet d’échapper à l’emprise et à la surveillance de cette hiérarchie et accroît son autonomie puisqu’il est libre d’organiser son travail et ses horaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.