Bon s’en est trop ! Je reviens tout juste d’une petite balade en solo dans une grande surface, une des plus grandes d’île de France.

En  arpentant les allées du centre je regardais les boutiques en cherchant désespérément un magasin d’informatique digne ce nom. Après avoir visité l’enseigne DAR** et BOULAN*** j’ai vite été déçu. Je cherchai un tube de pâte thermique pour réparer la console de mon frère.

 

Le(s) problème(s) de ces boutiques ?

Eh bien c’est simple ! Elles n’ont rien, rien que du grand public et encore… Quand on ne trouve pas de pâte thermique ou bien un tapis de souris classique dans un magasin d’informatique j’estime qu’il y à un sérieux souci. De plus les vendeurs ne connaissent pas leurs produits. Ils ne servent qu’a répéter bêtement les directives données par les constructeurs, chose que l’ont peut faire nous même en lisant l’étiquette du produit !

 

Un manque CRUEL d’imagination

Mais surtout ce qui me gêne le plus dans les centres commerciaux, ce qui me pousse à écrire ce billet aujourd’hui, c’est le manque de diversité des boutiques. N’avez vous jamais remarqué ? Dans une grande surface c’est simple vous avez d’un côté la partie BOUFFE avec les 2/3 restaurants et de l’autre la partie fringues dont 90% des magasins sont pour les femmes (à croire que les hommes aiment pas s’habiller ou tout simplement ne s’habillent pas).

Le rapport avec le web et le commerce en ligne ?

Le problème est clair, combien de personnes se lancent dans l’e-commerce en voulant créer une boutique qui est la copie conforme d’un business qui marche ? Un grand nombre de personnes viennent vers moi pour savoir combien ça coûterait de créer un site e-commerce pour vendre du matériel l’informatique !

Mais combien de temps ces personnes passent à réfléchir à leur projet ? A mon avis pas plus d’une nuit, une idée en se couchant qui s’est transformé en gangrène et qui deviendra très vite fatale ! C’est comme le blogging combien se lancent dans le développement personnel ? Des centaines … Il y a si peu de choses que ça dans notre monde ? Assurément pas !

 

La conclusion, selon moi

Arrivez devantIl est temps de se démarquer, de vendre différemment. D’apporter un conseil que ces boutiques ne donnent plus aujourd’hui. Vous voulez à tout prix vendre des produits informatique ? Spécialisez vous au maximum pour tirer votre marge vers le haut. Vendez des écrans pour joueurs de jeux vidéos ou bien des souris (uniquement l’un ou l’autre). Il y à tellement de domaines qui sont peu concurrentiels pourquoi certains se tuent à vouloir se battre contre les leaders ?

Le maître-mot : DÉMARQUEZ SPÉCIALISEZ-VOUS !
Les avantages d’une boutique originale :

[checklist]

  • Une marge plus intéressante
  • Des produits passionnants
  • Vous pouvez conseiller vos clients
  • Votre travail de référencement et promotion sera plus simple !

[/checklist]

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

3 Responses

  1. Olivier

    Je suis bien d’accord, l’avenir d’un bon e-commerce en ligne est avant tout la différence et l’unique !
    Faire la différence et capter un marché propre et nouveau est une des clés du succès.
    Après rien n’est simple certes, il vaut mieux creuser des semaines un projet, que de faire pareil que le voisin, qui lui est déjà installé depuis un moment et certainement un catalogue plus large que le votre lors du lancement.

    N’est-il par vrai ? :)

    Répondre
    • Kevin

      Il y a des domaines ou la concurrence peut être une bonne idée, mais dans la grande majorité des cas ça sera plus compliqué de ce positionner sur un produit concurrentiel qu’un produit sans réel leader !
      Donc vous avez raison :)

      Répondre
  2. classement

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec vous, tout le monde fait la même chose et tout le temps, on a toujours beaucoup de choix, mais toujours les mêmes produits en fait. Alors que se spécialiser dans une niche, que ce soit pour le thème d’un blog ou des produits à vendre dans une boutique ou sur un site e-commerce, permettrait de vite sortir du lot avec des offres que personne d’autre ne fait…c’est malheureux mais c’est ainsi…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.