Article invité rédigé par Anthony NEVO du blog Crazy-Marketing dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Ha !!! Le blog… un merveilleux outil !!! Vous communiquez sur votre passion, vous partagez du contenu intéressant, vous attirez des milliers de lecteurs, vous êtes suivi par une communauté de plus en plus grande… Tout ça est possible avec un blog et assez rapidement en plus, oui mais… Et oui, il y a un mais, mais pas de panique, je vais vous expliquer comment mettre KO ce MAIS.

Vous allez peut-être me dire mais quoi ?

Le problème numéro d’un blog, c’est quand vous le démarrez. Au tout début, vous êtes donc très motivé. Vous installez votre blog puis vous attaquez votre premier article, vous avez passé du temps à le taper et vous être très satisfait de mettre en ligne votre premier communiqué. Là, bizarrement, il se passe quelque chose que vous n’aviez peut-être pas prévu :

Une fois votre article en ligne, le souci est que, pour le moment, personne ne connait votre blog. Celui-ci n’a donc aucune audience et, de plus, le référencement de votre blog est au point mort donc ne comptez pas sur Google pour vous amener du trafic !!!

Whouaaa !!! Catastrophe vous vous dites peut-être mais, comment on fait alors pour avoir du trafic ? Justement, c’est ce que je vais tâcher de vous expliquer dans cet article. Prenez des notes, ouvrez grand les oreilles, heu… non pardon vous êtes en train de lire… les yeux et restez attentif !

Commençons par parler de Google :

Oui, vous avez de grandes chances, si vous devenez blogueur, que Google est la première source de trafic que vous allez avoir alors en effet il deviendra très important !

Il y a une erreur que commettent bon nombre de blogueurs et que je vous invite à ne pas commettre, c’est de se concentrer exclusivement sur google ! Les blogueurs qui écrivent leurs articles exclusivement pour google vont, de ce fait, trouver des mots clés sur lesquels se positionner, puis écrire dessus pour faire en sorte d’améliorer au maximum le référencement de leurs articles.

Problème numéro 1 de cette méthode :  soit vous écrivez pour vos lecteurs, soit vous écrivez pour Google mais, vous ne pouvez pas faire les deux.

Si vous écrivez pour google, forcément la qualité de votre article s’en fera ressentir et il ne sera pas aussi performant que si vous auriez eu le champ libre !

Si je peux vous donner un bon conseil, surtout au début, ne vous préoccupez pas de Google et écrivez vos articles comme si vous aviez des milliers de lecteurs, écrivez pour vos lecteurs et seulement pour eux.

Bien entendu, je ne vous demande pas de ne pas du tout vous occuper de votre référencement, je vous conseille d’ailleurs d’optimiser au mieux vos articles et votre blog pour le référencement mais, quand vous écrivez un article, oubliez Google !!!

Attention, cette technique n’est pas valable si, par exemple, vous lancez un blog de niche, dans le seul but par exemple de vendre un produit, mais ceci est un tout autre sujet…

Revenons à nos moutons. Au tout début, vous allez donc avoir un trafic limité, ce qu’il vous faut c’est capter au maximum l’attention de vos visiteurs. Ecrivez donc des articles de qualité, si vos visiteurs sont satisfaits de ce qu’ils ont vu et lu, ils reviendront sur votre blog et croyez-moi, ceci vous sera bien plus bénéfique…

Parlons maintenant de la frustration

Ecrire des articles pour qu’ils ne soient pratiquement pas lu, ça ne fait plaisir à personne et je vous l’accorde… Pourtant, cette étape est pratiquement indispensable à passer pour lancer votre carrière de blogueur =) Mmmm !!! Je sens que rien que ce mot vous a fait forte impression…

Alors, comment vaincre la frustration du début ?

Tout d’abord, même si Google ne vous apportera aucune visite les premiers jours/semaines suite à la mise en ligne de vos premiers articles, je vais vous montrer tout de même quelques techniques un peu plus bas pour amener du trafic ciblé sur vos articles et ceci gratuitement.

Pour le moment, revenons à la frustration du départ, restez très attentif à ce qui va être dit ici car, c’est ce qui fera la différence entre un blog qui va marcher, voire cartonner et un autre qui va sombrer.

La différence c’est quoi à votre avis ?

Attention, si vous êtes assis en ce moment, prenez une grande respiration et détendez-vous car le CHOC pourrait être brutal !

La différence se résume en un seul mot : La persévérance !!!

Oui, la persévérance est la clé quand vous démarrez un blog, la personne qui va persévérer et continuer à écrire très régulièrement sur ce blog tout en combattant cette frustration du début, verra sont travail récompensé croyez-moi, et google finira par travailler pour vous, ne vous en faites pas !

Vous savez Google réagira un peu comme vous et moi. Si vous arrivez sur un blog le 1er août et que vous regardez que le dernier article publié sur ce blog date du 1er juin, qu’allez-vous vous dire ? Personnellement, je me dirais : « ce blog n’est pas mis à jour et son auteur a tout simplement abandonné la publication… » .

Je me dirais même que ça ne sert strictement à rien de s’attacher à ce blog et de le suivre puisqu’il n’est pas à jour, et vous, comment réagiriez-vous ? Vous avez votre réponse, Google réagira de la même manière que vous et moi. Il quittera donc ce même blog avec une note négative !

Parlons maintenant un peu de trafic !

Oui, je vous l’ai promis plus haut, je vais vous expliquer quelques méthodes simples que vous pourrez utiliser pour avoir des visiteurs sur vos premiers articles… Je ne vais pas, par contre, développer ce point dans son ensemble car, je pense que sinon cet article va faire la taille d’un dictionnaire Larousse. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet n’hésitez pas à venir faire un tour sur mon blog Crazy-marketing

Alors, voici une méthode qui vous amènera à coup sûr des dizaines voire des centaines de visiteurs sur chaque article publié :

Pour commencer, rendez-vous sur Facebook. Ah… vous allez peut-être me dire oui… Facebook je connais, je publie mon article sur mon mur et voila j’attends les visiteurs… Mmmm !!! Vous pouvez en effet appliquer cette technique, mais je vais vous parler ici d’autre chose qui est souvent peu exploité par les blogueurs mais pourtant qui marche très bien et cette chose c’est : Les groupes Facebook.

Voici la méthode, effectuez une recherche facebook en ciblant des mots clés sur votre domaine d’activité.

Par exemple, si votre blog est consacré au développement personnel, cherchez tous les groupes facebook possibles sur ce sujet.

Quand vous effectuez une recherche sur facebook et que vous cliquez sur « plus de résultats » sur la colonne de gauche, vous pourrez cibler uniquement des groupes Facebook ! Ajoutez ensuite tous les groupes Facebook en rapport avec votre sujet, en général, tous les administrateurs de groupe vous accepteront. Essayez de cibler des groupes avec un minimum de 200 ou 300 membres.

Que faire ensuite ?

c’est très simple, une fois que vous avez été accepté dans de nombreux groupes, écrivez un petit message pour vous présenter puis, dès que vous écrivez un nouvel article, si bien entendu les règles du groupe le permettent, ce qui est souvent le cas, écrivez un petit texte d’explication puis insérez le lien de votre article.

Très important, il faut que votre article possède une image qui va accrocher et attirer l’œil, cette image s’affichera en miniature quand vous allez poster votre lien et c’est très important si vous ne souhaitez pas publier vos articles dans le vent… En effet, un lien simple sur Facebook sans une bonne image a très peu de chances d’être cliqué.

Pour vous donner un exemple, quand j’écris un article sur le marketing,  j’ai environ 100 à 150 groupes dont je suis membre sur Facebook dans ce domaine. Je colle le lien de mon article sur pratiquement la totalité de ces groupes et, mine de rien, cette technique me rapporte environ 50 visiteurs ciblés dès la publication de mon article ! Il serait donc dommage de vous en priver.

Bon, vu que c’est article commence à plus ressembler à un roman qu’à un article de blog, je vais m’arrêtez là. Je finirais par vous dire :

Si vous lancez un blog, n’oubliez pas de publier régulièrement du contenu, fixez-vous des objectifs et respectez-les, surtout persévérez et vous verrez qu’au bout de quelques semaines, vos efforts finiront par payer et vous recevrez du trafic ciblé gratuitement et automatiquement sur votre blog.

Ne vous découragez pas et si je peux vous donner un dernier conseil, FONCEZ !!! Le blogging est une superbe expérience et peut vous apporter énormément de choses et de rencontres, tant au niveau personnel que professionnel !!!

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.