Article Invité rédigé par Nicolas Sterlest du blog Lesentrepreneursduweb.com dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Même si à l’origine Pinterest a été créé pour une utilisation personnelle, il est tout à fait possible pour les entreprises d’en exploiter tout son potentiel pour se développer.

L’avantage principal du réseau social Pinterest est sa simplicité d’utilisation. En moins de 5 minutes, vous en maîtriserez tous les aspects.

Cependant, pour construire votre succès, vous devrez respecter certaines règles. Si vous ne le faites pas, les résultats seront inexistants. Dans le pire des cas, Pinterest pourrait même avoir un impact négatif sur votre entreprise.

Pinterest logo

Règle 1 – prenez un bon départ.

Avant de faire quoi que ce soit avec Pinterest, vous devez tout d’abord prendre le temps de configurer votre compte.

Vous devez impérativement ajouter :

  • Le nom de votre entreprise, celui de votre site ou le vôtre.
  • Votre logo.
  • Une description comprenant des mots clés liés à votre activité.
  • Les liens vers votre site et les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Par exemple, voici le compte du site Cdiscount.com :

Exemple du compte Pinterest pour le site Cdiscount.com

La deuxième chose importante à faire est la configuration de vos tableaux (ou boards).

Même si Pinterest vous propose des tableaux de départs, la plupart du temps ils ne vous seront pas utiles, car pas adaptés ou pas personnalisés à votre activité.

Vous pourriez créer un tableau pour :

  • Ajoutez les images de vos produits et services.
  • Ajoutez les images de votre entreprise et de vos employés (l’humour peut être de la partie).
  • Ajoutez les images de vos clients, par exemple en train d’utiliser vos produits.
  • Ajoutez une image de chacun de vos articles et un lien vers ceux-ci.

Règle 2 – faites attention à l’éthique.

Pour faire simple, vous devez vous assurer que chaque élément ajouté à vos tableaux est légalement autorisé.

Pour les images par exemple, qu’elles aient été trouvées sur internet ou sur les tableaux d’autres utilisateurs, Il est important de respecter le droit d’auteur.

Pinterest en fait une de ses règles d’or :

« Les pins sont les plus utiles quand ils ont un lien vers la source originale. Si vous constatez qu’un pin n’est pas correct, laissez un commentaire à la personne afin qu’elle puisse mettre à jour la source. Trouver la source originale est toujours préférable à une source secondaire comme la recherche d’images ou un article sur un blog. »

L’utilisation des licences creative commons peut être une bonne idée pour protéger le contenu ajouté sur Pinterest.

Une autre astuce consiste à ajouter votre marque ou l’adresse de votre site Internet directement sur vos images. L’avantage de faire ceci est que lorsque d’autres personnes vont vouloir exploiter votre contenu, vous pourrez promouvoir votre entreprise grâce à eux.

Règle 3 – soyez sociale.

Pinterest est un réseau social. C’est donc un lieu d’échanges entre les utilisateurs. Cela ne doit pas aller que dans un sens.

Il est très simple de faire partie de la communauté et d’échanger avec les autres. Vous avez plusieurs actions à disposition.

Pinterest option de partage

  • Pin it : vous ajoutez le pin d’une personne sur un de vos tableaux pour le partager avec les personnes qui vous suivent.
  • J’aime : comme pour Facebook, ça indique à la personne que vous aimez son pin.
  • Site Web : pour visiter le site en relation avec le pin.
  • Envoyer : je pense qu’il n’est pas utile de vous l’expliquer ;).
  • Le petit logo à côté d’envoyer : pour partager sur les autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Outre ces actions, dans le cadre de l’échange entre utilisateurs, je vous invite à remercier les personnes qui commentent ou partagent votre contenu.

Pour finir, voici un conseil de Jason White (propriétaire du site qualitywovenlabels.com) :

« Comme tout le reste, montrez votre vraie personnalité. L’authenticité est extrêmement importante. »

Règle 4 – partagez votre contenu, mais aussi celui des autres.

Même si Pinterest est un endroit idéal pour partager du contenu, il est important de garder à l’esprit certaines notions.

1. Ne concentrer votre activité Pinterest seulement autour de vous ou de vos produits n’est certainement pas la meilleure stratégie. Vous devez essayer de trouver un équilibre entre votre contenu et celui des autres.

Dans l’hypothèse où parler des autres ne vous intéresse pas, une astuce consiste à ajouter leur contenu lorsque celui-ci est lié à votre entreprise. Par exemple, une image de l’un de vos produits avec un témoignage.

2. Il y a certainement des personnes avec qui vous travaillez ou qui font la même chose que vous et pour lesquelles vous portez une certaine admiration. Il serait alors intéressant de partager une partie de leur contenu pour en faire profiter ceux qui vous suivent.

Cette astuce vous permettra de proposer d’excellents pins et de fidéliser vos suiveurs.

Remarque : en partageant des pins d’autres utilisateurs, vous pourrez vous faire remarquer de ces personnes. Ceci pourrait être un tremplin vers d’éventuels partenariats.

3. Pinterest sera un atout supplémentaire dans votre arsenal de communication. En effet, si vous partagez des conseils à vos prospects et clients, vous pourrez alors les rediriger vers les articles de votre blog, ajouter une vidéo ou une infographie.

Il est primordial de connaître les utilisateurs de Pinterest et plus particulièrement ceux qui vous suivent.

Pou cela, utilisez les informations présentent dans leur profil. Comme le souligne Lauren Drell :

« Ils partagent beaucoup d’informations au sujet de leurs intérêts, de leurs passions, de leurs rêves d’une manière plus naturelle sur Pinterest qu’ils pourraient le faire, par exemple, à travers une enquête ou même sur Facebook. Utilisez ces informations à votre avantage pour glaner un aperçu de votre public cible.

Règle 5 – faites preuve de créativité.

Quand vous utilisez Pinterest pour votre compte personnel, c’est assez simple puisqu’il suffit de partager ce que vous aimez, de vos recettes de cuisine préférées aux meilleurs films que vous avez vus.

Lors d’une utilisation professionnelle, attirer des personnes et promouvoir votre entreprise n’est pas une mince affaire. Vous devrez faire preuve de créativité tout en respectant les conditions d’utilisation de Pinterest.

Par exemple, utilisez un appel à l’action dans vos pins pour indiquer clairement aux personnes ce que vous attendez d’elles… visiter votre site, laisser un commentaire, etc.

Une autre astuce que je trouve plutôt sympathique consiste à organiser des concours. Vous pourriez par exemple, demander aux utilisateurs de Pinterest de créer un tableau ou des pins liés à votre entreprise. Le ou les gagnants recevront un prix.

Règle 6 – pensez toujours au référencement.

Le référencement de votre site doit toujours être prioritaire dans votre esprit.

Lorsqu’on parle de référencement, et ce même sur Pinterest, cela comprend les mots clés ajoutés dans la description de chaque pin et les liens pointant vers votre site.

En fait, il y a deux types de liens :

  1. Les liens présents dans vos pins.
  2. Les liens présents dans les pins d’autres utilisateurs.

Idéalement, vous devriez créer des tableaux incluant un mot clé. Il est donc important et nécessaire de créer plusieurs tableaux afin de classer vos pins par centre d’intérêt.

Dans la description de chaque pin, ajoutez des mots clés pertinents liés au contenu partagé. Pinterest vous offre également la possibilité d’ajouter un lien et d’utiliser des hashtags dans votre description (par exemple #mincir ou #dessert).

Pour finir, vous avez aussi la possibilité d’indiquer un autre lien, par exemple la page où se trouve l’image partagée ou tout autre site.

Règle 7 – mesurez vos résultats.

Comme vous le feriez pour n’importe quel réseau social, il est important d‘avoir un œil sur vos statistiques.

Pour savoir si votre compte Pinterest offre un plus à votre entreprise, vous pouvez par exemple mesurer votre trafic via Google Analytics ou encore mesurer l’intérêt de votre compte pour les autres utilisateurs en regardant le nombre de vos « suiveurs ».

Petit bonus.

Comme pour tous les réseaux sociaux, Pinterest ne déroge pas à la règle des centaines d’outils et extensions mis à disposition des utilisateurs.

Je ne vais pas vous faire une liste détaillée, mais je souhaitais vous présenter le site Pinstamatic. Ce service vous permet d’ajouter de nombreux éléments comme de la musique, une citation, un bloc-notes, etc.

Voici un exemple :

Extension Pinstamatic pour Pinterest

Il existe encore d’autres outils et extensions pour Pinterest à retrouver dans cette liste : découvrez 20 outils intéressants pour Pinterest

Bien amicalement,
Nicolas Sterlest du blog Lesentrepreneursduweb.com

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.