Votre site capte du trafic mais les taux de conversion sont horribles. Tout semble marcher correctement, mais que se passe t-il ? Votre site est peut-être tout simplement TROP LENT !

 

Temps de chargement – Conduisez vous une Ferrari ou une bicyclette ?

 

Vous vous souvenez surement de certains sites que vous avez visité la semaine dernière et qui chargeaient en 20 secondes et pas moins ! Loup futé en faisait partie et j’ai travaillé longtemps pour trouver une solution à ce problème. Vous avez surement quitté mon site avant même que la page s’affiche et je ne vous en veux pas du tout, 20 secondes c’était vraiment énorme… Pensez-vous que vos visiteurs feraient différemment si votre site était aussi lent ?

Aujourd’hui en France les connexions sont de plus en plus rapide mais certains problèmes ne viennent pas de la connexion mais tout simplement de votre site.

 

Comment connaitre le temps de chargement de son site ?

Il existe plusieurs sites internet qui vous permettront de calculer le temps de chargement de votre site internet. Je vous mets tout de suite en garde, ils ne sont pas 100% fiables. J’avais des temps sur-estimés quand je faisais des analyses par ces sites. Mais ça donne la tendance ! Voici deux sites qui vous permettront d’avoir des statistiques relativement fiables :  Pingdom et GTmetrix (merci a  Fabrice Ducarme de Wpformation).

 

chargement e-commerce

Quelques pistes d’amélioration du temps de chargement de votre site.

Pour ce qui est de loup futé ce qui à tout réglé c’est le cache. J’ai refait toute la configuration du cache et maintenant tout fonctionne correctement ! Pour votre site vous pouvez travailler sur ces quelques points qui sont souvent la cause d’un temps de chargement trop long :

1. Images et thème trop lourd : Vous avez des images avec une trop grosse résolution (donc trop lourdes) dans votre thème ou produits. Limiter la taille des images et du thème peut vous faire gagner un temps précieux.

2. La base MySQL : Quand vous ajoutez des produits, commandes, catégories options. En fait toute action faite sur votre site internet consultera la base de données. Pensez à nettoyer régulièrement votre base de données les tables qui sont obsolètes ou qui ne se sont pas effacées !

3. Évitez le flash et autres script au chargement de la page : Pour ce qui est du flash il est tout simplement à proscrire aujourd’hui. Vous n’avez pratiquement aucun intérêt à mettre du flash dans vos pages à part celui de perdre une grande partie de vos visiteurs mobiles sans compter les ordinateurs qui chargent trop lentement à cause de scripts lourds.

4. Installez un cache : C’est ce qui m’a aidé sur mon blog, installer et surtout CONFIGURER un cache correctement vous fera gagner plusieurs secondes de chargement. Chez moi je suis passé de 7/8 secondes à 500ms de chargement par page selon Pingdom. Vous imaginez la différence ? Vous l’avez forcément remarqué si vous connaissiez loup futé avant !

Voilà ! Si vous avez un temps de chargement trop long, vous perdez de l’argent c’est indéniable ! Travaillez tout de suite votre temps de chargement et ne remettez pas cela au lendemain. 

 

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

6 Responses

  1. Sébastien@jem

    Bonjour,
    Oui ton site va plus vite. Perso je viens d’installer un cache sur wordpress : Quick Cache.
    Je vais voir s’il améliore la vitesse d’affichage.
    Sinon j’utilisait ALEXA pour avoir ces données.
    Qu’en penses tu ?

    Répondre
  2. Christian

    C’est clair que les internautes sont tout sauf patient, surtout en 2013, alors si c’est déjà dommageable pour un site classique de perdre des visiteurs à cause d’un site trop lent, alors que dire pour une boutique en ligne! Perso pas mal de fois j’ai du m’enfuir de sites ecommerce vraiment trop longs à charger et aller chez des concurrents. C’est vraiment un point essentiel!

    Répondre
  3. Muriel

    C’est sûr que pour les internautes, un temps de chargement trop long peut vraiment les faire fuir. Et au-delà de l’expérience utilisateur, les temps de chargement jouent aussi sur le référencement naturel d’un site, donc à ne pas négliger…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.