Avec l’arrivée de noël en tant qu’e-commerçant vous êtes forcément un peu stressé dans la grand majorité des cas cette période représente une hausse du chiffre d’affaires non négligeable. Voici une check list qui vous permettra de vous y préparer pour vous consacrer au plus important, LES LIVRAISONS !

1 – Assurez vous que votre panier fonctionne correctement et que le processus de paiement n’a pas de problème !

S’il y à bien une erreur qui pourrait être fatal c’est bien ça. Vous devez y penser constamment et  faire des tests réguliers, je vous recommande de le tester une fois toutes les 2 semaines voir toutes les semaines ça ne prend que quelques minutes. Si ça ne marche pas en période de rush autant vous dire que vous vous en mordrez les doigts !

 

2 – Ne cherchez pas à vous causer des problèmes…

Si tout vas bien sur votre site internet, qu’il marche correctement, laissez le tranquille et n’y touchez plus. Ce n’est pas le moment de tout faire planter, changer un détail graphique ou bien quoi que ce soit ! Ça pourrait vous provoquer une erreur qui vous coûterait très très cher … Concentrez vous sur vos ventes et votre promotion de saison !

 

3 – Vérifiez vos publicités sur les réseaux sociaux et google adwords !

Voici un point auquel on ne pense pas forcément mais qui à son importance et qui peut augmenter le taux de clic sur vos publicités adwords / facebook. Mettez à jour vos annonces changez les pour qu’elles soient dans l’air du temps, par exemple avec un coupon de réduction spécial noël… Pensez à vérifier google trends pour vérifier les mots clés qui sont les plus recherchés selon la saison.

 

4 – Informez vos clients de votre opération spéciale.

C’est noël la saison des cadeaux, quelle est la meilleure saison pour vendre ? Et surtout pour faire parler de vous ? Profitez de toute votre optimisation pour capter et fidéliser vos clients via les réseaux sociaux ou listes d’abonnés (e-mails) afin de les mettre au courant de cette promotion ! Mettez à jour votre page Facebook, Twitter et votre newsletter…

 

5 – Proposez le paquet cadeau !

Les cadeaux, le papier cadeau, logique non ? Pourtant beaucoup de personnes n’y pensent pas mais il est tant de le proposer surtout pour cette saison spéciale cadeaux ! Offrez le et vous aurez un effet garanti !

 

6 - Permettez à vos clients d’ajouter un message dans le colis.

Vos clients achèterons surement un cadeau pour l’offrir leur proposer d’ajouter un message dans leur achat les intéressera surement. Prévoyez de placer le message dans le paquet cadeau et la facture dans le colis pour séparer les 2 ou bien de proposer la facture en téléchargement pour ne pas l’inclure dans le colis.

 

7 – La bête noire des fêtes de fin d’année…

La livraison, c’est ce qui fait le plus peur aux gens en périodes de fêtes, surtout lorsqu’ils commandent sur internet. Prévoyez une page et un message sur vos pages produits pour les rassurer…

 

8 – Mettez votre site aux couleurs de noël.

L’avantage d’un site e-commerce c’est que vous pouvez changer l’apparence très simplement et pour un coût nettement inférieur à une boutique physique. Effet coup de jeune et surtout de saison agréable …

 

9 – Proposez une carte cadeau.

Si vous ne proposez pas encore des cartes cadeaux ça peut être une bonne idée pour booster un peu vos ventes. L’idée c’est que vous vendez un code qui permet au client de l’utiliser quand il veut sur votre site. Et surtout il peut l’offrir à quelqu’un d’autre pour les fêtes !

 

10 – Préparez l’affluence !

Peut être que vous n’y avez pas pensé mais vous pourriez être submergé par les commandes. Préparez des colis et tout le matériel pour les terminer ça vous fera gagner du temps !

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

Une réponse

  1. Mathieu

    En effet, check-liste intéressante que je relaie dans la newsletter tiens ;) Cependant un seul bémol: si on ne soigne que sa pub en ligne (AdWords et consorts), ce n’est pas le meilleur moyen de créer un besoin client et de provoquer l’achat et surtout ce n’est pas ce qui revient le moins cher. Évidemment je pense à l’asile-colis mais aussi à la publicité presse et hors media.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.