Votre site est terminé et vous vous intéressez maintenant au trafic,vous avez raison c’est le plus important pour un site. C’est bien beau d’avoir un beau site qui fonctionne, etc mais si vous n’avez pas de trafic ça sert à quoi ? Vous allez convertir quoi en client ? Le néant ? Eh bien c’est ce que découvrent beaucoup de personnes qui ce sont lancées dans un projet en ligne. Lancer un site web et faire venir des visiteurs c’est loin d’être la même chose ! Combien de fois je vois des gens qui n’arrivent pas faire venir des gens sur leur site.

Une méthode pour capter du trafic, surement une des plus connues, c’est ADWORDS ! C’est la méthode la plus utilisée dans le commerce en ligne et la plus rapide pour lancer un site sur les chapeaux de roues. Le problème c’est qu’il faut bien faire attention à ce qu’on fait sur google adwords. Denis Fages explique ça super bien dans un de ces livres, mais je vous en parlerai dans un article dédié.

One million

La plupart des gens qui se lancent dans adwords font deux grosses erreurs, ces deux grosses erreurs sont fatales.

Quand j’ai commencé à faire des tests sur adwords moi aussi j’ai fait ces erreurs, la première c’est de ne pas laisser tourner assez longtemps ses campagnes. Je me souviens quand j’ai mis ma première campagne en route quand je voyais les premiers clics arriver et que je ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas de commandes. J’étais à environ 20/30 clics qui me coûtaient en moyenne 0,80€ ce qui faisait déjà 24€ de dépensés et plus sa montait plus mon argent descendait. C’est vers les 50/60 clics que j’ai arrêté ma campagne. C’est ça la première erreur !

Il ne faut pas s’arrêter à des campagnes si faibles pour avoir des résultats fiables il faut avoir un minimum de volume. Je ne suis pas un expert Adwords, même si je commence à sérieusement me former dessus, mais avant quelques centaines de clics vous ne pouvez pas vous fier aux statistiques. La preuve quelques mois après ma première expérience Adwords j’ai recommencé la même campagne que j’ai laissé tourner plus longtemps. Cette fois-ci au bout de 120 clics elle a réalisé deux ventes d’affilées, et j’ai donc généré une marge…

 

0153

 

 

La seconde grosse erreur sur adwords, qu’on voit chez 99% des débutants :

La requête large, c’est tout simplement une tuerie… Vous ne faites pas gaffe à cette option et c’est celle-ci qui plombe TOUT. Elle va vous faire payer un prix maximum votre CPC pour avoir une conversion pratiquement nulle. Pourquoi ? Eh bien quand vous sélectionnez requête large sur un mot clef, votre annonce apparaîtra sur tous les dérivés de votre mot clef, synonymes, etc.

Par exemple vous vendez une moto rouge donc vous achetez le mot clef « moto rouge » en requête large. Votre campagne sera affichée sur le mot clef moto rouge, mais aussi Bicyclette bordeaux, Auto verte. J’exagère quelque peu, mais c’est ce qui se passe vraiment !

 

Alors, pour régler ce problème et commencer à faire de vrais tests avec adwords respectez ces deux règles :

  • Imposez-vous un budget que vous dépensez complètement de quelques centaines d’euros.
  • Définissez vos campagnes en requêtes exactes.

Vous gagnerez sur tous les plans, vous payerez de moins en moins cher votre CPC (car votre conversion s’améliore et google vous met en avant) et vous pourrez rectifier votre annonce/landing page grâce à vos tests fiables.

 

Vous avez fait quelque chose sur Adwords ? Comment ça s’est passé ?

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

19 Responses

  1. Mecano-Phone

    Exactement au bout de quelques clics nous avons arrêter la campagne qui nous paraissait excessivement trop cher mais je prend le conseil derrière l’oreille !

    Répondre
  2. Virginie

    Merci pour tous ces renseignements très utiles, moi je commence à peine avec adwords et j’avoue que c’est compliqué donc tous les conseils sont les bien venus. Je vais déjà rectifié par rapport aux requêtes larges car bien sur j’ai fait l’erreur…lol Merci

    Répondre
  3. Michel

    C’est vrai qu’Adwords est quelque chose d’assez complexe et long à parfaitement maitriser. Je sais que Google organise des formations gratuites dans certaines grandes villes de France, je l’ai lu il y a quelques temps, je pense que ça serait utile pour les débutants qui veulent se perfectionner.

    Répondre
  4. Sébastien

    Bonjour,
    J’utilise Adwords depuis quelques mois et c’est vrai que les premiers résultats ne viennent pas tout de suite. il faut savoir être un peu patient.
    Aujourd’hui j’ai quelques résultats plutôt encourageant.

    Répondre
  5. Laetitia

    Bonjour ! Article sympa, en effet, ce sont deux erreurs régulièrement commises par les débutants. Cependant, pour la deuxième, je ne limiterais les mots clés à la requête exacte, les mots clés en « expression » sont tout aussi performants, mais il faut savoir les utiliser ! En regardant régulièrement les requêtes exactes recherchées par les internautes par exemple et en excluant les mauvais mots-clés… et en regardant également la qualité du mot clé ! Certains mots clés sont mieux notés en Expression qu’en requête exacte, bizarre et pourtant vrai. Donc à travailler !

    Répondre
  6. Laetitia

    Bonjour ! En effet, ce sont des erreurs que l’ont rencontre régulièrement sur des comptes de « débutants », et que j’ai faites pendant un moment… haha :)

    Pour le deuxième point, effectivement, la requête large est à proscrire… Par contre, je ne me cantonne pas à la requête exacte. Les mots clés en « expression » ont aussi leur utilité. Si l’on choisit cette option, il faut par contre regarder régulièrement les requêtes par lesquelles sont arrivés les internautes, et exclure certains mots de temps en temps.

    J’ai pu remarquer de nombreuses fois que certains mots clés avaient un meilleur niveau de qualité (à regarder ça aussi !!) en « expression » plut^to qu’en requête exacte… il faut donc regarder et tester, en fonction de vos mots clés.

    Répondre
  7. Laetitia

    Bonjour,

    Désolée pour le doublon, vu qu’il n’y avait aucub message de confirmation ou d’attente de modération, j’ai cru que le commentaire n’était pas passé… oups !

    @Virginie, je me permets de vous répondre : lorsque vous êtes dans votre campagne, positionnez-vous sur l’onglet « mots-clés ». Là apparait la liste complète de vos mots-clés pour la campagne sélectionnée. Cliquez sur un mot clé que vous souhaitez modifier. Vous pouvez donc modifier le mot en lui-même, et à côté apparaît une liste déroulante : c’est ici que vous pouvez modifier l’option de correspondance du mot : « Requête Large », « Mot clé exact » ou « Expression exacte ».

    J’espère avoir répondu à votre question !

    Bonne journée,
    Laetitia

    Répondre
    • Kevin

      Pas grave Laetitia !

      Ça m’a permis de voir comment j’étais arrivé sur votre blog :)
      Je l’ai visité hier et je l’ai trouvé fort sympathique, mais ce matin je ne me souvenais plus ou j’avais cliqué pour le voir !

      Super blog !

      Répondre
    • Virginie

      @Laetitia merci beaucoup pour votre réponse.

      J’ai démarré avec 57 mots clés pour une annonce, ils sont quasiment tous en « Expression exacte » sauf deux très important qui sont en « Mot clé exact ».
      Je ferais une analyse demain avec Google Analytics.

      Bonne journée,

      Votre blog est super bien ! merci

      Répondre
  8. Ciblage Mots clés

    Pas du tout d’accord pour le ciblage des mots clés.
    Les 3 ciblages sont à tester. J’ai des comptes pour lesquels les mots clés en large ont de bien meilleurs résultats que l’exact ou l’expression.
    Utiliser uniquement l’exact que si vous avez vraiment un budget très faible. Si ce n’est pas le cas, tester les 3 ciblages, et protégez-vous en ajoutant un maximum de mots clés négatifs.
    Je me permet de mettre ce lien pour compléter l’article:
    http://www.conseil-adwords.fr/debutant/conseil-adwords-le-ciblage-des-mots-cles.html

    Répondre
  9. Laetitia

    Effectivement, cela peut bien servir ! Surtout les mots clés en requête large modifié. Par contre, à ce que j’ai compris, cet article est destiné aux débutants, du coup, la requête large peut être très dangereuse ! Je suis tombée sur des comptes clients sur lesquels beaucoup de mots étaient en requête large, 90% de leur trafic n’était pas du tout qualifié, et hors sujet. Si les personnes ne savent pas comment accéder aux informations sur les mots clés, les requêtes réellement faites par les internautes qui les ont menées à leur site = pas d’exclusion = très dangereux…

    Répondre
  10. Tanned

    Super article, je me lance avec adwords et je cherchais justement des conseils pour éviter de tout rater ! Je vais suivre votre blog avec beaucoup d’attention, merci pour le partage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.