Vous bossez à domicile et vous savez que c’est très dur de rester concentré sur votre travail sans être déranger par quelqu’un ou quelque chose. Ou encore tout simplement de vous mettre réellement au travail ! Sachez que c’est surement l’une des principales cause d’échec d’un projet (qu’il soit e-commerce ou entreprise classique). Se mettre au travail sans avoir d’obligation directe sous forme d’ordre c’est très très compliqué … Je parle encore en connaissance de cause, même si je n’ai jamais connu le salariat, chaque jour il faut se motiver pour bosser dur pour arriver à ses fins (en plus de payer les factures…).

 

1. Habillez vous comme-ci vous étiez au bureau, le « vrai ».

Vous vous êtes toujours dit que le jour ou vous bosseriez chez vous vous mettrez à la poubelle votre costume cravate. Eh bien maintenant vous allez le chercher ! On dit que l’habit ne fait pas le moine mais en tout cas il le motive et le met dans un climat de travail (in)conscient. Vous y gagnerez donc en motivation et surtout une chose à laquelle on ne pense pas et qui m’est arrivé bien trop souvent lorsque je travaille chez moi c’est les clients imprévus qui veulent ou encore pire qui sont devant votre domicile pour vous voir ! Vous êtes en caleçon / culotte ? Eh bien croyez moi, si vous ne l’avez pas vécu et si vous respectez un minimum vos clients vous allez avoir le stresse de votre vie ! Vous allez devoir vous habiller, raser,  mettre en condition en quelques secondes et nettoyer votre bureau à la vitesse de l’éclair !

2. Un espace dédié à votre travail.

Avoir une pièce qui fait office de bureau peut être un luxe pour certains mais sera un avantage considérable pour ceux qui peuvent se le permettre ! Si ce n’est pas votre cas pas de panique vous n’avez pas besoin d’avoir une pièce uniquement pour vous. L’essentiel est d’avoir un espace de travail calme et surtout que vous êtes le seul à utiliser pendant vos horaires de travail. Évitez pas conséquent la table de la cuisine qui risque d’être souvent côtoyée par l’ensemble de la maison ! Pensez à prévenir votre famille que vous travaillez et qu’il serait préférable (pour rester poli) de ne pas vous déranger…

 

3. Tout ce que vous n’avez pas besoin doit être en mode « OFF ».

deconnectez

Là c’est le sujet fâcheux (ou pas). Si vous bossez coupez tout ce qui n’est pas votre travail et tout ce qui n’est pas urgent. Par exemple vos e-mails n’ont pas besoin d’être ouvert toute la journée et que vous y répondiez instantanément, fermez la page Facebook de votre boutique (qui est plus souvent sur votre fil d’actu qu’autre chose), fermez Youtube et tout autre site internet qui risquerait de vous distraire. Rien que les e-mails vous n’imaginez même pas le temps que vous perdez à les vérifier toutes les 5 minutes et y répondre au coup par coup. La seule chose qui est urgent est votre téléphone PRO (et non perso qui doit aussi être éteint). Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas vos proches mais tout simplement parce que vous perdriez un temps considérable, même les SMS que vous vous permettiez au travail d’habitude sont à proscrire maintenant. C’est vous qui vous payez !

4. L’organisation paye, le crime non…

Bon le jeu de mot est pas terrible je sais, mais j’ai mes moment de folie parfois (souvent)…
Devenir organisé sera l’une des meilleures choses qui puisse vous arriver. Planifiez tout à l’avance ou plutôt faites vous des tâches à accomplir chaque jour, par exemple le matin avant de commencer quoi que ce soit vous consultez et répondez à vos e-mails et puis vous ne retournez plus consulter vos messages entrants en cours de journée; L’après midi vous faites 2 inscriptions à des annuaires et 5 commentaires sur des blogs / forums influents; l’après midi vous contactez des blogs pour mettre en place des partenariats ou vous créez un article sur le blog de votre boutique. Autant de tâches qui deviendrons des automatismes et que vous répéterez donc chaque jour de plus en plus rapidement. Et surtout vous gagnerez en efficacité !

 

5. Pensez à vous un peu !

pensez vous

Là ça risque d’être plus ou moins compliqué selon votre niveau d’implication dans votre projet et son niveau de réussite. Si tout se passe bien dans ce que vous entreprenez et que l’argent « coule à flots » vous aurez du mal à décrocher, encore pire si jamais vous aimez ce que vous faites et que c’est votre passion ! C’est un peu (carrément) mon cas je suis complètement mordu de ce que je fais, des rendez-vous clients jusqu’au développement web jusqu’à la rédaction d’articles. Mais il faut savoir relâcher votre attention pendant quelques heures par semaine et mettre votre portable pro sur « OFF » à son tour. Allez voir un ami, sortez avec votre amant(e) vous verrez que ça fait aussi vachement de bien …

 

Et vous comment faites vous pour être SUPER EFFICACE au travail à domicile ?!

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

4 Responses

  1. Virginie

    Bonjour, oui oui oui tout est vrai dans cet article… Je dirais même que le plus dur c’est de faire comprendre à ces proches qu’on travail vraiment et que l’on est pas en train de flâner.

    Répondre
  2. Thomas

    Sympa ton site Virginie…. Je vais jeter un oeil sur les soldes ;)

    Concernant l’article de Kevin, la règle #1 est d’une efficacité redoutable. Endosser l’habit d’entrepreneur pour commencer la journée comme un entrepreneur :)

    Répondre
  3. Passion Ethik

    Bonjour,

    Je suis entièrement d’accord avec toi Virginie, nos proches ont trop souvent l’impression qu’on se la coule douce « parce qu’on est à la maison »…!

    Répondre
  4. lilou

    C’est le grand problème! Comment faire comprendre qu’on ne peut pas faire le ménage, faire les courses…PARCE QU’ON BOSSE ! Et que nous aussi on est fatigué de notre journée!
    Merci pour cet article bien utile qui résume bien les problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on travail chez à la maison.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.