Vous êtes prêt à vous lancer dans le commerce en ligne et vous allez passer irrémédiablement par la case choix du nom de domaine ! Personnellement c’est l’étape que je redoute le plus le choix de nom pour une activité, un animal ou même un enfant , je trouve cela horrible ! C’est vraiment super long et chiant mais il faut quand même passer par là, çe pourrait bien être le nom du futur leader de demain…

Vous allez rencontrer un gros problème une fois que vous aurez trouvé une idée, c’est de tomber sur un nom de domaine qui n’existe pas… Bien souvent vous aurez trouvé l’idée de nom du siècle mais une fois que vous vérifiez s’il existe PAF c’est le drame et vous devez reprendre vos recherches avec vous même -_-’

4 astuces dans le choix de son nom de domaine.

1- Un nom SIMPLE : Ne vous compliquez pas la vie à chercher des noms ultra longs et compliqué. Beaucoup d’études ont démontré qu’ils étaient plus durs à mémoriser et surtout les plus grandes sociétés ont des noms très courts…

2- Un Nom trop Exotique : Evitez de choisir un nom trop exotique qui risquerait d’être dûr à mémoriser et surtout à epeller, on n’y pense pas forcément mais le jour ou vous passerez à la radio ou bien le jour ou un client vous demandera l’adresse de votre site par téléphone. Comment ferez vous pour épeler : Guiltyziou-chianz.com ? (j’ai pas trouvé mieux >.<)

3- Partez sur un .fr au minimum : Quand vous choisirez l’extension de votre domaine partez dès le début avec un « .fr » ou « .be » ou « .indicatif du pays ou vous vendrez en priorité » et ensuite achetez le .com ça vous coûtera quelques dizaines d’euros par an pour les deux domaines et vous éviterez qu’un petit malin l’achète avant vous !

4- Attention aux marques : Quand vous choisirez un nom de domaine, pensez-bien à vérifier que vous n’acheter pas un nom de domaine correspondant à une marque existante (allez sur l’INPI). Cela vous évitera d’avoir des problèmes et de devoir revendre ou rendre le domaine en cas de poursuites…

5- *BONUS* Créez votre propre nom : C’est préférable dans bien des cas et ça sera aussi bien plus pratique à trouver un nom que vous créez complètement qu’un nom de domaine à base de mots clés composés. Vous doutez de la pertinence d’un tel nom ? Qu’il n’y aura aucune réputation ? Que pensez-vous de ces sociétés : Google.com, Youtube.com, Flickr.com ?… C’est leur marketing et plus particulièrement la qualité de leur service qui créé la notoriété et pas le choix d’un nom !

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

2 Responses

  1. sebastien

    Bonjour,
    Le nom ne fait pas tout mais il vaut mieux un nom que l’on puisse retenir ou épeler.
    Et si c’est le nom de ta société c’est mieux aussi.

    Répondre
  2. hippolyte

    Bonjour à tout le monde
    A lire certains commentaires, je constate qu’il faut d’abord réserver un nom de domaine et référencer son site avant de se lancer dans la création effective du site e-commerce. Ma question consiste à savoir comment référencer son e-commerce sans avoir un contenu au préalable vu qu’il faut donner des mots clés? Un nom de domaine doit-il etre obligatoirement aux produits qu’on vend sur le site?
    Merci de m’apporter des réponses à mes questions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.