Vous vendez en ligne ? Vous voulez vous lancer dans la vente en ligne ? Vous cherchez peut-être des astuces ou solution pour réussir votre business en ligne ! Il y a plusieurs moyens d’avoir plus de clients et de gagner de l’argent avec l’e-commerce. Dans cet article je vais vous donner encore quelques conseils pour réussir votre boutique :)

 

1. Le marketing d’affiliation : L’union fait la force du commerce !

Le marketing d’affiliation consiste à établir des partenariats stratégiques entre propriétaires de sites internet et marchands en ligne. Ce partenariat consiste à faire de la « publicité » pour son partenaire. Pour faire des publicités il existe plusieurs moyens tels que les bannières, liens, articles ou encore mieux une recommandation auprès des abonnés de newsletter. En général il y a un accord entre les deux partenaires pour une rémunération à la commission pour chaque vente apportée grâce à cette « publicité ». Mais vous pouvez aussi trouver des partenariats basés sur un échange de bons procédés ! Pour mettre en place un système d’affiliation il existe de nombreux plugins à intégrer directement sur votre CMS type prestashop / magento.

 

2. L’optimisation pour les moteurs de recherche, du long terme ultra rentable (SEO)…

0030

la partie SEO du marketing de la vente en ligne est surement la plus efficace des actions que vous pourrez déployer, mais aussi la plus longue. Vous pourrez ainsi capter un grand nombre de visiteurs plus ou moins intéressés par vos articles en fonction de votre optimisation ! Si vous vous y connaissez en SEO, faites une analyse SEO et positionnez votre site sur des mots clefs pertinents tels que « acheter bicyclette » si vous vendez des bicyclettes ! Par contre si vous n’y connaissez rien en SEO il faudra que vous appreniez les bases. L’optimisation pour les moteurs de recherches est surtout une affaire de temps et non une affaire de difficultés. Vous pouvez très bien vous débrouiller seul pendant les premiers mois de votre activité avant d’investir de l’argent dans un prestataire ! Si vous ne voulez pas vous planter dans votre optimisation de mots clefs je vous recommande de les tester avec quelques centaines d’euros dans du CPC (voir plus bas) pour ensuite maximiser vos efforts sur les mots clefs rentables. L’avantage de tout travail de référencement est que vous aurez des visiteurs prêts à acheter vos services ou produits grâce à un positionnement pertinent. Par contre cela met du temps à mettre en place (au minimum 6 mois).

3. le CPC, la SULFATEUSE du marketing internet.

Il y a pas mal de régies publicitaires au CPC mais en France tout se passera sur Google Adwords. Les autres n’ayant pas beaucoup de trafic à vous proposer…

Déjà le CPC qu’est ce que c’est ? C’est relativement simple, vous payez pour chaque personne qui visiterait votre site après avoir cliqué sur une publicité de la régie publicitaire. Vous choisissez le prix du clic, donc du visiteur, et le mot clef sur lequel vous voulez payer pour chaque visite. Ce qui vous apportera un trafic vraiment qualifié ! L’avantage du CPC et c’est pourquoi je l’appelle la sulfateuse, c’est que vous aurez du trafic instantané et vous ne devrez pas attendre plusieurs mois pour faire venir les visiteurs. Vous pourrez donc tester très rapidement une idée ou un mot clef et voir si il est rentable.

 

4. Des codes de promotion pour des clients heureux !

client content

Tout le monde est content d’avoir un bon de réduction, pas vous ? Et en tant qu’e-commerçant vous devrez tirer avantage de ce fait ! Donc, pourquoi ne pas rendre vos clients heureux aussi ? Il existe pas mal de site internet qui distribuent des coupons de réduction. Mettez vos coupons de réduction sur un maximum de ces sites par exemple : http://www.ma-reduc.com/

 

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

5 Responses

  1. Nathan

    Bonjour,
    Très bon article, avec à mon avis le point le plus important qui reste le SEO et donc une augmentation de trafic. Plus il y aura de gens qui viendront sur un site et plus celui-ci pourra vendre, quelque soit ensuite la solution privilégiée. Donc s’attaquer au référencement de son site est vraiment primordial.

    Répondre
  2. Marc

    Pour ceux qui voudraient faire de la vente en ligne mais qui n’auraient pas les moyens de monter une vraie boutique en ligne, l’affiliation semble vraiment le choix tout indiqué. Il y a de très bonnes plateformes qui permettent de débuter tranquillement et ensuite une fois que l’on maitrise les rouages de cette technique, on peut alors passer aux choses sérieuses.

    Répondre
  3. Jérôme

    Chouette article, je me demande juste peut être ce que tu conseillerais comme plateforme pour lancer un E-commerce. Si je devais en faire un, je ne sais pas si j’irais vers Prestashop ou si je resterai sur wordpress + wp e-commerce… L’inconnu me fait un peu peur je dois dire ^^’

    Répondre
    • Kevin

      En informatique il faut pas avoir peur de l’inconnu ! Rien n’est irréversible :)
      Si le travail à déjà été fait sous WordPress (pour un blog) et si jamais il n’y a pas énormément de produits (pas plus de 20/30) alors WP + e-commerce sera de mise !

      Dans tous les autres cas Prestashop + blog sous wordpress :)

      Répondre
      • Jérôme

        Oui il ne faut pas avoir peur, mais j’ai tendance a en vouloir trop dés le début ^^’
        Je prend note sinon. Je m’essayerai surement a WP + ecommerce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.