Il y a des petites choses qui rendent les sites boutique en ligne hors du commun, ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Certains points sont tellement basiques que l’ont n’y pense pas forcément.

Voici 5 points à éviter sur votre boutique en ligne.

Ne pas afficher les frais de port.

Pourtant c’est les fondement d’un site e-commerce réussi, c’est la première chose que vos visiteurs vont chercher à savoir avant de passer commande (des fois dès la visite).

Eh bien pourtant il y a encore des sites internet qui n’affichent pas cette information clairement sur leur page d’accueil et ENCORE PIRE ils n’affichent pas les frais de port dans le panier. Ils sont ajoutés par magie lors du paiement par le client qui à ce moment là ne comprends pas d’où viennent les 8€ de plus sur la commande. Résultat le taux de conversion peut varier énormément d’un site qui à une politique de livraison claire et d’un autre qui n’affiche rien !

Un graphisme de bas de gamme !

Quand on parle de graphisme j’ai tendance à dire qu’il n’est pas le plus important. Ce n’est pas le premier point à travailler pour que votre site e-commerce soit une réussite. Vous pouvez vous concentrer sur le trafic de qualité et avoir un graphisme simple tout en convertissant correctement vos visiteurs en clients. Quand j’ai dis simple certains ont du comprendre repoussant, je n’ai pas tendance à critiquer aussi négativement des boutiques mais il faut dire ce qui est.

site vente

Pas mal ? Et encore vous ne voyez pas l’effet FLASHY ETOILES du fond !

Faites des sites propres et simples ça suffit !

 

Images, liens, problèmes sur le site…

Vous trouvez ça agréable d’avoir des liens cassés sur un site ? Des images manquantes ? Des bouts de design qui partent n’importe ou ? Eh bien moi non plus ! Donc vos visiteurs risquent de ne pas apprécier si votre site n’est pas bien tenu. Même si vous pensez qu’une petite image remplacée par une croix rouge n’est pas forcément un gros problème votre client risque de ne pas le prendre de la même façon.

Sur internet il n’y a rien pour nous rassurer hormis le site internet, s’il est mal fait ou si le client rencontre des problèmes lors de sa navigation la confiance risque d’en prendre un sacré coup et se terminer par ALT + F4 (fermer la page).

image manquante

Ne laissez pas passer cela !

 

Ne pas avoir de blog.

L’internaute, client, quand il visite une boutique en ligne il cherche deux choses, son produit et de la confiance pour passer à l’acte d’achat. Comme je vous le disais dans : Pourquoi avoir un blog. Ce dernier vous donne une crédibilité et une disponibilité énorme. Votre client peut entrer en contact direct avec vous et surtout voir que vous existez vraiment que vous conversez avec d’autres personnes via les commentaires ou que vous leur répondez !

N’oubliez pas le blog !

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

8 Responses

  1. Patrick

    Bonjour,

    Pour le dernier point, j’aime bien faire ma boutique avec WordPress et la partie ecommerce avec un plugin, ceci permet une totale liberté dans la façon de présenter les produits et sortir du lot

    Amicalement
    Patrick

    Répondre
  2. Sébastien

    Je n’avais pas pensé que les frais de port devaient s’afficher clairement sur la première page.
    Je vais revoir ça dans une prochaine modif du site.
    Pour ce qui est du blog tu as entièrement raison, depuis que j’ai mon blog je rassure plus mes clients qui cherchent toutes les informations sur mon entreprise et parfois sur moi !

    Répondre
  3. Sébastien

    Bonjour,

    Un autre point important, ne pas mettre de réassurance (téléphone, moyen de paiement, livraison…)

    Il faut surtout penser au client et à leurs attentes.

    Bonne continuation

    Répondre
  4. Véronique

    Pour les frais de port, j’irais encore plus loin… les afficher dès la fiche détail du produit ainsi que les délais de livraison qui sont très très important… Maintenant les e-acheteurs veulent leurs produits vite… si les délais sont de plusieurs semaines, il faut que ce soit clairement affiché.
    La livraison est devenue un élément majeur dans le e-commerce.

    Répondre
  5. Laurent - Boostez Votre Mailing List

    Bonjour,

    c’est bien de rappeler les fondamentaux. Aujourd’hui, encore trop d’e-commerçants font des erreurs grotesques.

    Autant sur les 3 premiers je suis d’accord, autant je serai plus réservé sur le 4ème (ne pas avoir de blog). Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir un blog. Au contraire je suis persuadé qu’un blog aide le SEO et permet de créer un autre type de relation avec ses clients ou prospects. Cependant, je ne mettrai pas la création d’un blog dans la liste des « erreurs de bases ».

    Répondre
  6. Taoufik

    Je serait tenté d’ajouter : « Ne pas afficher de numéro de téléphone », car il reste un des moyen de contact privilégié des français.

    Répondre
  7. Phillipe

    Je n’ai pour ma part pas fait ces 4 erreurs mais c’est toujours bon d’avoir un rappel ;).

    Je dirais afficher un numéro gratuit de préférence (possibilité chez l’hébergeur)

    Répondre
  8. Laetitia

    Le numéro de téléphone ne doit pas être surtaxé de toute façon, comme l’impose la loi Châtel mais c’est vrai que peu de personne le sait…

    J’ajouterais également la page « Qui sommes-nous », qui peut toujours rassurer les internautes curieux ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.