Si vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne il faut vous préparer un minimum et surtout ne pas vous lancer sur un coup de tête. Voici 3 raisons de ne pas vous lancer !

 

1. Vous n’avez pas le droit à l’échec.

Si jamais vous vous attendez à trouver une méthode miracle dans le commerce en ligne je vais vite vous décevoir. Le commerce en ligne c’est une entreprise, c’est un projet, et qui dit entreprenariat dit risques. Il faut en avoir conscience. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé l’idée du siècle que vous arriverez à l’exploiter correctement ou que vous aurez les moyens de la développer. Il faudra vous attendre au pire, oui le PIRE !

Un entrepreneur c’est une personne qui sait prendre des risques, si vous avez peur du risque le salariat est MOINS risqué ! - Kevin Hanot

 

2. Vous n’avez ni argent, ni temps.

Si vous n’avez pas la possibilité de passer du temps sur votre projet e-commerce il vous faudra payer ce temps avec de l’argent, si vous n’avez pas d’argent eh bien que dire … Vous n’irez nul part !
Quel que soit le type d’entreprise que vous lancerez vous serrez obligé d’investir soit l’un soit l’autre. Je ne connais personne qui a réussi sa carrière professionnelle sans effort, personne qui est devenu millionnaire sans travailler ! Tous les plus grands de ce monde ont trimé comme pas possible pour arriver là où ils en sont. Que ce soit dans le commerce en ligne, le business, le sport ou tout autre domaine ils ont, pour la plupart, passé des dizaines d’heures sans s’arrêter, s’am
éliorer ou travailler.

 

ecommerce projet

3. Vous cherchez des revenus rapides.

Pour être clair avec vous ne vous attendez pas à gagner de l’argent avant les 6 premiers mois. C’est comme cela que ça marche, si vous n’êtes pas prêt à tenir financièrement pendant 6 mois à 1 an ne vous lancez pas dans votre e-commerce à temps plein. Cela pourrait être une des plus grosses erreurs… Les revenus d’une boutique en ligne augmenteront en fonction de votre travail mais aussi en fonction du temps, temps pour que votre référencement naturel apporte des résultats, que vos clients parlent de vous etc…

Si vous recherchez un moyen de gagner de l’argent rapidement et sans que ça varie d’un mois à l’autre c’est pareil que précédemment, cherchez-vous un travail rémunéré au mois…

 

 

KEEP GOING !

Peut-être que vous vous êtes retrouvés dans ces lignes je pourrais vous dire que l’e-commerce c’est magique, sauf que ce n’est pas le cas. Il vous faudra travailler (dur) pour pouvoir arriver à vos fins, mais par contre je vous assure que la récompense à meilleur goût !

Pour prévoir au mieux votre projet, constituez-vous déjà une tranquillité financière. Trouvez-vous un travail et lancez votre boutique à côté sans arrêter votre job. Le jour où vous serez submergé par le travail de votre e-commerce vous pourrez songer à arrêter votre travail mais ne vous arrêtez pas avant !

 

Je tiens à préciser que je n’ai rien contre le salariat mais qu’il est vrai qu’il est plus sécurisant d’avoir un salaire par une entreprise déjà existante que par sa nouvelle entreprise…

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

8 Responses

  1. InvestMan

    Sympa ton article. Ca m’a fait penser à une cliente qui s’imaginait qu’avec un tout petit budget, elle allait réussir à faire des dizaines de milliers d’euros de vente 3 à 4 mois après son lancement et sans aucune réelle visibilité.

    Répondre
  2. Patrick

    J’en connais pas mal que j’essaie d’aider et qui laisse tomber après le premier mois sans vente, bien entendu, pas de budget pour la pub et pas le temps de travailler sa visibilité … triste

    Patrick

    Répondre
  3. sebastien

    Et oui c’est pareil dans la vrai vie : il faut beaucoup travailler pour y arriver mais le résultat n’est pas garanti.
    Internet c’est fascinant on peut arriver à plein de choses mais il faut toujours un coup de pouce du destin pour devenir l’inventeur du nouveau meetic.

    Répondre
  4. Yann

    Des conseils valables pour n’importe quel business, en ligne ou physique. Et malheureusement des conseils qu’il faut toujours rabâcher car nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à les comprendre…
    Investir, se relever les manches, ne pas compter ses heures, c’est dur et peu sont ceux qui sont vraiment prêts à le faire, pourtant il faut passer par là pour réussir.

    Répondre
  5. EditionsMaison

    Comme souvent, on a rien sans rien. Mais je comprends qu’il n’est pas toujours évident de travailler sans avoir une certitude des retombées financières de son projet, au moins dans le salariat, on sait à quoi s’attendre à la fin du mois. Bref, il faut s’armer de patience (et continuer à travailler !)
    J’en profite pour vous remercier pour vos articles qui sont fort intéressants

    Répondre
  6. Envie de Mode

    Je suis d’accord avec cet article !! Ayant bosser dans une entreprise de ecommerce, qui géré plusieurs ou on vendait du prêt a porter, nourriture pour chiens, produit erotic, electromenager et j’en passe , je peux confirmer que le temps qui est égale au référencement et pour moi la CLEF la plus importante de réussite. Passioné par le référencement au point d’y délaissé un peu la partie technique (PHP MySQL, Apache, Html css, Js, Photoshop), je me rend compte au fil du temps que faire de l’adwords aussi n’est pas forcement nécessaire quand on approfondi au maximum au niveau du référencement naturel qui est gratuit et stable si on fait ce qu’il faut faire et éviter les choses qui sont PENALISABLE par google. Apres niveau financement je pense qu’une association et préférable, à condition de bien choisir ses associé et segmenter le travail a ceux et celles qui gére le mieus chacun des domaines qui entoure le projet

    Répondre
  7. Nabil

    Bonjour,

    Bon conseil: ne jamais quitter son emploi de salarié avant d’avoir la certitude que sa boutique en ligne apporte des revenus assez conséquents pour en vivre.
    De ce fait le temps pour mettre en place son e-commerce sera plus long. Sur internet il faut de la patience pour réussir.
    Comme tu dis il n’y a pas de formules miracles pour gagner de l’argent rapidement!

    Nabil

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.