Comme tout le monde le sait l’e-commerce est un des secteurs les plus dynamiques, malgré ce dynamisme le choix d’un produit est capital pour réussir son projet.

Beaucoup trop de personnes se lancent dans l’e-commerce en vendant la même chose qu’une boutique existante. Je n’ai rien contre la concurrence ni même la copie (tout dépend la mesure) mais en reprenant une idée déjà en cours d’exploitation vous partez forcément avec une longueur de retard. Il vous faudra donc savoir quoi vendre sur internetBien sûr tout dépend de votre projet, internet est tellement vaste que vous pouvez très bien être plusieurs sur un thème en particulier.

 

Conseil N°1 pour vendre sur internet : Trouvez vous une niche

quoi vendre en ligne

Loin de moi l’idée de vous prendre pour des chiens ! Je vous parle d’une niche, un secteur, très ciblé sur un type de produit voir une gamme.

Dans le monde du commerce vous avez les généralistes d’un côté et les spécialistes de l’autre et encore plus loin on trouve les niches. Par exemple : Carrefour, Allopneus,  lapoutine.fr
Carrefour étant un magasin qui vend de TOUT, Allopneus étant spécialisés dans les pneus, La poutine qui vend en ligne uniquement un produit : La poutine.

Quel est l’avantage de vendre sur internet un produit de niche ? Eh bien ce n’est que grâce à votre spécialisation (la niche) que vous pourrez concurrencer les plus grands noms du commerce en ligne. Effectivement vous ne pourrez jamais vendre a des prix aussi bas que les leurs tout en restant rentable. Leur bénéfice est faible mais ils vendent en très grosse quantité ce qui leur permet d’avoir des prix très concurrentiels ! En vous lançant sur une niche vous pourrez travailler votre référencement beaucoup plus facilement que les leaders qui eux ne peuvent pas cibler chaque mot clé. De plus vous pouvez vous bâtir une véritable réputation d’expert sur votre produit. Regardez Archiduchesse.com c’est vraiment une référence en la matière !

 

Conseil N°2 pour choisir votre produit à vendre : Choisissez un produit que vous connaissez et étudiez la concurrence !

quoi vendre sur internet

Aujourd’hui être commerçant n’est plus suffisant, il faut connaitre son produit pour pouvoir conseiller, aider, votre client lors de son choix. Cela vous permettra de vous démarquer des leaders de la vente en ligne. Eux ne peuvent pas répondre à toutes les questions techniques (sur les produits) de leurs visiteurs alors que vous OUI !

Une fois un type de produit choisi il vous faudra faire une enquête, grâce à internet pas besoin de sortir de chez vous ! Vous n’avez qu’a organiser un sondage ou bien faire de simples recherches sur internet pour trouver d’éventuels concurrents. N’oubliez pas d’étudier les mots clés qui pourraient vous rapporter le plus de visiteurs et pour le moins d’effort possible dans un premier temps. Pensez également à regarder le CPC (coup par clic) de ces mots clés pour éventuellement en acheter lors du lancement de votre boutique.

 

Conseil N°3 pour définir votre gamme de produits : Trouvez un produit avec un minimum de marge.

Recherche quoi vendre

Beaucoup trop de personnes se lançant dans l’e-commerce le font sans calculer le prix minimum, la marge, qu’ils doivent pratiquer pour faire vivre leur activité (au début). Ils regardent les géants de l’internet qui eux ont des marges très faibles et font pareil qu’eux ! Le problème c’est qu’ils n’ont pas le trafic pour faire vivre leur boutique en ligne, de simples calculs évitent tout cela et peuvent vous confirmer qu’un produit sera intéressant…

La marge minimale praticable est de l’ordre de 30% partir sur une niche vous permet de monter cette marge beaucoup plus haut en fonction de votre produit. J’ai vu certains produits à vendre sur internet avec des marges supérieures à 90%. Je sais que ce n’est pas la majorité des cas mais ça existe … Mais bon partez sur 35/45% de marge si le marché vous le permet et vous pourrez envisager de vivre de cette activité quand elle sera à maturité !

 

Si vous savez quoi vendre sur internet dites moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous aimeriez vendre !

piedarticle

A propos de l'auteur

Entrepreneur depuis déjà plusieurs années. C'est par passion pour le commerce et le marketing qu'il lance son blog en ligne nommé Loup Futé. Il y propose ses conseils, sa vision et ses critiques dans des des articles thématisés sur la vente en ligne et ses dérivés.

10 Responses

  1. Fabrice

    Bonjour,
    C’est clair que pour réussir de nos jours dans le ecommerce, il faut savoir se spécialiser. La niche est quelque chose qui marche très bien, y compris pour les blogs qui font ensuite de l’affiliation sur les produits en rapport. Le tout est d’en trouver des rentables ;-)

    Répondre
  2. Clément

    Salut,
    Une autre piste à explorer, les produits ou services saisonniers, il peut être intéressant de suivre les tendances des fêtes par exemple ou des évènements, comme la saint Valentin, noël, les jeux olympique ect ect, et de proposer des choses en rapport, avec tout ce qu’il se passe, il est possible d’avoir une bonne activité toute l’année.

    Répondre
  3. Christophe

    Merci pour la mention de LaPoutine.fr ;) Je confirme, en tant que fondateur de ce site, que cibler un marché de niche permet de se lancer plus facilement : moins de concurrence, référencement plus facile, marges plus importantes.

    Attention toutefois à ne pas viser une niche trop petite. Avec La Poutine, les volumes sont assez faibles pour le moment (2 à 3 commandes par jour après 6 mois), mais ils augmentent progressivement. Il y a un gros de travail pour faire connaître le produit afin d’atteindre plus de consommateurs.

    Répondre
  4. Jessica

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et cela tombe à pic puisque j’aimerais tenter l’aventure du e-commerce. J’ai lu tous les articles et j’ai beaucoup apprécié la simplicité des explications. Je n’ai toujours pas trouvé le produit à vendre. Je suis au Maroc, le e-commerce est en pleine expansion et je pense que c’est le moment opportun pour me lancer. Que me conseillez-vous pour faire mon étude de marché et choisir le produit qui marcherait ?

    Répondre
  5. hippolyte

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir une boutique e-commerce qui comporte differents produits (par exemple de l’alimentaire, cosmetique, vestemens)?

    Répondre
    • farabel

      Je pense qu’il n’y a pas réellement de limite dans les produits à vendre mais il va falloir bien trier vos catégories (alimentaire, cosmetique, vetements) de manière à ce que cela ne soit pas un site « bazar ».

      Répondre
      • Mano

        Très clair et merci ! C bien mon ca ! Lire, s’informer tout azimut pour une novice est un vrai parcours du combattant dans cette jungle de mots techniques et de technologie à la pointe qui évoluent trés/trop souvent … Bref j’ai décidé de limiter à une poignée de sites, blogs afin de ne pas abandonner avec une telle quantité d informations à ingurgiter.
        Je souhaite ouvrir un site qui pourrait être une « plateforme » avec des produits différents mais sur un même thème. Est ce possible ?

  6. cuesta

    Je suis créateur , je fait de la sculpture sur des thème où autre et voudrais vendre mes sculptures en ligne .
    Comment est ce possible ?

    Répondre
  7. cuesta

    Tout cela m’a l’air facile , mais je suis pas convaincu que l’on puisse vendre des objets artistiques qui ne servent à rien si ce n’est prendre du plaisir à les regarder .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.